Wine Stories
Cette rubrique « wine stories » est peut-être celle qui me passionne le plus. Pourquoi? Parce que c’est celle qui donne une dimension supplémentaire au monde du vin. Les hommes qui sont derrière, les histoires qui se trouvent derrière certains flacons, des billets d’humeurs avec de vrais partis pris…
Je vous parlerai également de mon implication pour les vins liquoreux au travers du Sweet February, des vins superbes injustement délaissés. Et enfin une rubrique pur plaisir : les différentes voitures que j’ai pu croiser sur les vignobles !
La matière ne manque pas et c’est un véritable plaisir que de vous partager ces contenus !
Chaque intitulé est déroulant pour vous présenter la catégorie et vous donner accès à la page correspondante.
Parlons vins !
Cette catégorie représente un élément clé du vin : les personnes qui oeuvrent pour le monde du vin. Ceux qui en sont à l’origine, les vignerons, ceux qui militent, ceux qui en parlent. Ils créent, diffusent, font vivre cet univers, alors il est normal de les mettre un temps soit peu en lumière !
Vous retrouverez ici des contenus sur des acteurs du monde du vin. Cela peut aller de la personnalité mondialement connue au viticulteur plus confidentiel. Ce qui relie toutes ces personnes, c’est bien leur passion et leur implication dans le monde du vin. Quelques entorses pourront être faites pour la Gastronomie et les spiritueux.
Interviews, portraits dressés au fil du temps et des rencontres, ou pourquoi pas une simple photo (souvent plus importante qu’un long discours), la liste des supports n’est pas exhaustive. Le principal étant de coller le maximum possible à l’identité de la personne dont j’ai choisi de vous parler !
Pour accéder à la page des Wine People cliquez-ici !
Le vin est un sujet fascinant et par conséquent inspirant. Dans cette rubrique je vous livre quelques unes des dégustations que j’ai pu faire durant mes nombreux déplacements. Vous pourrez également y suivre mon évolution.
Des projets plus confidentiels pourront avoir lieu dans le temps, comme la création de nouvelles et autres récits. Le monde du vin est rempli de matière, d’émotions et de rencontres !
Pour accéder à la page des Wine Stories cliquez-ici !
Vous avez surement déjà entendu dire qu’il faut parfois savoir mettre de l’eau dans son vin ?
Si cette expression prône la sagesse et la modération, il m’est aussi arrivé lors de certains échanges de la trouver absolument inadaptée. Combien de fois me suis-je retenu de ne pas exploser devant des comportements inadmissibles ? Bien trop souvent. Et au final j’en suis venu à compléter cette expression : A mettre trop d’eau dans son vin il en devient insipide !
Dans cette rubrique, et sans vouloir tomber dans la provocation ou le vulgaire, je vous livre mes états d’âmes, mes coups de gueule, envers des pratiques, des points de vues, des stratégies dont je trouve la pertinence plus que discutable.
Après tout chacun est libre de son opinion, non ?
Pour accéder à la page Feelings cliquez-ici !
Le sens de cette rubrique est de contribuer à promouvoir les vins sucrés. Ces vins souffrent connaissent actuellement de grandes difficultés, avec des marchés qui ont tendance à les écarter, faute de demande suffisante.
Les vins sucrés sont vus aujourd’hui par beaucoup comme écoeurants. Une chose sur laquelle je m’implique pour faire redécouvrir ces vins, et chasser les aprioris. Un vin sucré de qualité est un vin dont la sensation de sucre s’équilibre pour terminer en bouche avec une sensation de fraicheur suffisante, pour ne justement pas être perçu comme écoeurant. La finale est au contraire fraiche, avec une complexité aromatique qui est juste incroyable !
J’ai donc commencé à organiser le Sweet February qui reprend à la base l’idée du Dry January. J’aime les contraires donc opposer dry à sweet fait sens pour moi. L’objectif étant de promouvoir les vins sucrés au travers d’évènements divers (dégustations, articles, posts sur les réseaux sociaux, jeux concours, etc.) durant le mois de Février.
J’essaye d’apporter ma modeste pierre à l’édifice en promouvant ces vins, et en organisant de temps en temps des actions en ce sens. Les vins sucrés méritent que l’on en ai dans notre cave ! Ces vins peuvent se consommer dans de nombreuses occasions, offrent des accords mets et vin originaux, et se conservent très bien une fois ouvert ! De plus ils se consomment jeunes comme vieux et sont les meilleurs choix en terme de garde longue, donc pour les bouteilles de naissances. Vous pouvez attendre pour les ouvrir, mais n’attendez plus pour vous en procurer !
Pour accéder à la page du Sweet February cliquez-ici !
En faisant un sondage sur mes réseaux sociaux le thème des voitures a été retenu comme intéressant beaucoup de monde. Cela tombe bien car même si je suis loin d’être un grand connaisseur en voitures, j’aime croiser de belles voitures au détour d’un vignoble.
J’ai donc choisi de créer cette rubrique pour vous faire partager ces voitures qui nous font rêver.
En clin d’oeil aux vignerons et à notre regard d’enfant, une sous rubrique dédiée aux tracteurs et pourquoi pas également aux chevaux qui reviennent de plus en plus dans les vignes pourra s’y glisser dans le temps !