De l’entrée au dessert, un voyage des sens dans un registre de légèreté et d’élégance ! Remettons la douceur à l’honneur !
Dîner du 24 Mars 2023 : La douceur à l'honneur !
Le dîner s’est déroulé en présence d’une petite dizaine de personnes. Un challenge pas évident en raison du climat social actuel en France, mais aussi par la spécificité de ce dîner composé de vins sucrés uniquement.
L’évidence fut en revanche trouvée dans l’assiette, ou plutôt dans les 5 assiettes, imaginées par le Chef Vincent Pichodou (Restaurant Le Comptoir des Saveurs) qui a rivalisé d’audace tout au long du repas ! Mais l’évidence était également dans les verres avec des vins de très haut niveau qui n’ont pas démérités ! Équilibre, complexité, sur des identités propres
Si je dois mentionner mon accord préféré c’est peut-être sur le Magret reprenant le Château Guiraud 1996, mais quelle fraicheur du Château de Fargues 2014 sur les tartares de Langoustine et bar, quelle audace sur l’huitre en deux façons avec Petite Douceur de Champagne Gosset, quelle cohérence entre le Loupiac 1955 et l’émulsion de vieux Comté, et quel merveilleux classique du crémeux noisette sur le Rivesaltes 1979 de Gérard Bertrand !
Merci aux convives pour leur confiance, et merci aux domaines partenaires* pour ces vins de très haute qualité. Merci particulièrement au Chef Vincent Pichodou ! Vincent, tu as brillé durant cette soirée en proposant des plats d’une magnifique cohérence ! Je me plais à dire que lorsque je vais dans un restaurant gastronomique c’est un peu comme si je partais en voyage. Ici c’était un voyage hors des sentiers battus, magnifiquement exécuté, et qu’est-ce que ça fait du bien !
PS : est-ce utile de préciser que la présence du sucre, canalisée et maitrisée tout au long des accords, ne fut absolument pas perçue comme disproportionnée ?
*Les domaines partenaires : Champagne Gosset, Château de Fargues, Château Guiraud, Gérard Bertrand