C’était la quatrième édition de cet évènement organisé à Bordeaux au Palais de la Bourse par Terres de vins. ( voir mon post sur l’édition de 2016 ici)
Le succès fut là encore au rendez vous , tous les billets ayant été vendus!
Les points à retenir:
- Y être absolument à l’ouverture! Les stands sont faciles d’accès et vous pourrez gouter les châteaux les plus réputés qui se retrouvent très rapidement à sec.
Château Cos d’Estournel, 2 ème grand cru classé 1855:
Un nez d’une grande complexité et d’un joli charme . Le nez du 2014 était dominé par des notes animales dans lesquelles l’on retrouvait par la suite de très jolis fruits noirs. Le 2012 affichait plus de complexité dans le nez et une astringence prononcée en bouche. Patientons encore quelques années pour ces deux jolis millésimes!
Château Montrose, 2 ème grand cru classé 1855
Il présentait un millésime 2014 au nez remarquablement fruité ( fruits noirs). Le millésime 2012 différait avec un nez plus profond. Ces deux vins méritent d’attendre eux aussi quelques années.
Château Calon-Ségur, 3 ème grand cru classé 1855
Sur le stand le millésime 2006 était à l’honneur avec une remarquable puissance! Le 2014 arborait de très jolis fruits noirs.
- Vous aurez aussi le temps d’échanger avec les personnes des stands avant que cela ne devienne mission impossible devant la foule sans cesse grandissante.
Je retiendrais du Château Martin un propriétaire sympathique à l’image de ses vins, des vins fluides, typés, et avec une belle longueur en finale sur le 2012.
- Les millésimes présentés par la grande majorité des stands furent le 2014 et le 2012.
Certains stands proposaient de commencer par le plus récent d’autres par le plus ancien,ce sont des partis pris avec leurs avantages et inconvénients.
Je retiens globalement du millésime 2014 un style vif , fruité, qui mériterait d’attendre un peu, mais qui devrait s’ouvrir rapidement. La comparaison avec le 2012 était intéressante car ce millésime présente des similitudes avec le bénéfice du temps qui a pu commencer à assouplir les tanins.
Le niveau des vins présentés était haut, il est difficile de sortir du lot et cela dépend du gout et de la sensibilité de chacun. Néanmoins si vous en avez l’occasion, le millésime 2010 du Château La Rose Brana ( voir post précédent sur ce château) s’est révélé très agréable avec un vin particulièrement frais, fluide et gourmand.Un délice!
C’est toujours un plaisir que de pouvoir gouter cette belle appellation qu’est Saint-Estephe! Merci aux organisateurs et aux châteaux!
Ping : Saint-Estephe tasting, édition 2018 - xl-vins.fr