De passage à Saint-émilion le hasard me fit pousser la porte de ce petit restaurant à la belle devanture en pierre: Les Giron’Dines.
J’y rencontrais la propriétaire, une dame souriante qui s’occupait du service, la gentillesse incarnée!
Je prenais le temps de regarder la carte des vins et y figurait des domaines de la famille de l’établissement : Le Château La Rose Côtes Rol.
Le Château La Rose Côtes Rol ne me rappelait rien sur l’instant , il y’a tellement de domaines à Saint-Emilion, mais le nom de la famille exploitante me disait quelque chose: Mirrande. J’y repensais durant le repas.
Le déjeuner fut simple, gourmand, bon, avec un visuel travaillé sans excès. Les accords fonctionnaient bien: bonne texture des sauces, équilibre et cohérence dans l’assiette. Le genre de restaurant sur lequel on a plaisir à tomber, et dans lequel on se dit qu’on reviendra.
Le Château La Rose Côtes Rol 2011 était quand à lui un vin frais, dédié à la gourmandise de part la richesse des fruits, avec une pointe épicée, et se mariait plutôt très bien avec le plat du jour, le parmentier de canard.
Et puis tout d’un coup je me rappelais ! Au moment de partir je questionnais cette gentille dame:
« Le Château la Rose Côtes Rol appartient à votre famille si j’ai bien compris ?
-Oui. »
Je demandais : » Pierre Mirrande ?
-Oui. Oh vous connaissez Pierre? «
Non je ne connaissais pas personnellement Pierre Mirrande, mais lors des précédentes portes ouvertes de l’appellation Saint-Emilion 2016 (voir lien ici) je m’étais arrêté par hasard dans ce domaine et avait été conquis par l’ambiance. J’avais alors conclu ma visite en disant que je ne l’oublierai pas! Et voilà que par le plus grand des hasards je me trouvais dans le restaurant tenu par sa soeur, et ayant pris une bouteille de sa propriété!
Une très jolie coïncidence! N’hésitez pas à vous y rendre si vous êtes de passage à Saint-Emilion!
(Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de me rendre aux portes ouvertes 2017 de l’appellation Saint-Emilion mais ce n’est que partie remise! )
Ce village me remémore de précieux moment de ma vie Française, en réalité je vivais dans un petit paradis et je ne le savait pas! vu depuis le Brésil.