Bordeaux Primeurs 2018: Feelings et coups de coeur.
Après vous avoir parlé du millésime 2018, vous avoir révélé un peu plus des 250 meilleurs 2018 avec un focus sur 15 très grands vins, je vous parle à présent de ce qui me tient le plus à coeur dans le monde du vin : les ambiances et les émotions que l’on peut ressentir lorsque l’on déguste un Grand vin !
Cet article se décompose en 3 parties :
- Feelings
- 10 Coups de coeur 2018
- Mon 2018 favori !
Vous retrouverez les liens vers mes autres articles traitant de 2018 en bas de cette page.
BORDEAUX Primeurs 2018 : Feelings
Un intérêt certains de ces Primeurs c’est de pouvoir se réunir !
Avec un rayonnement mondial, il ne s’agit pas seulement de gouter le millésime, il s’agit aussi de se rencontrer et de maintenir le contact entre ses différents partenaires.
A ce titre de nombreux évènements étaient organisés. Je me suis rendu dans 47 lieux différents pour couvrir ces Primeurs 2018 ! Certains lieux permettaient de gouter une multitude de vins, d’autres étaient des passages obligés pour déguster un vin en particulier (C’est généralement le cas des domaines les plus réputés). Il y avait des soirées organisées pour se retrouver : Soirée des Pessac-Leognan, Ban du millésime 2019, etc.
Voici un pêle-mêle de différentes ambiances captées dans différents événements.
Primeurs Bordeaux 2018 : 10 coups de coeur
Les coups de coeur ce sont les vins qui me transportent pour une raison ou pour une autre, ou pour la totalité de ce qu’ils sont.
Ce sont des vins qui se sont distingués durant ces Primeurs 2018 et qui m’ont marqué au point qu’entre tous je me rappelle surtout d’eux.
Certains ont été retenus pour la qualité des fruits, d’autres par leur dimension florale, leur profondeur, ou encore par ce qu’ils me rappelaient certaines choses plus personnelles !
Château Malescot Saint-Exupéry 2018. Appellation Margaux
Château Malescot Saint-Exupéry 2018. Appellation Margaux (96/100)
Tout le charme de l’appellation Margaux se retrouve dans ce Château Malescot Saint-Exupéry 2018 ! Profondeur des fruits et dimension florale, l’élégance même. Des mûres, du cassis et du poivre noir sur lesquels on jetterait un nuage de violettes. Très belle texture en bouche. J’adore !
Dame de Montrose 2018. Appellation Saint-Estèphe.
Dame de Montrose 2018. Appellation Saint-Estèphe. (93-94/100)
Superbe texture, très belle harmonie des fruits (mélange de mûres, de prunes, de fraises) et des épices, beaucoup de fraicheur et d’élégance. Dame de Montrose 2018 pourra s’illustrer prochainement mais aussi se garder. Tout simplement l’un des meilleurs « seconds » de Bordeaux sur ce millésime 2018 !
Château La Clotte 2018. Appellation Saint-Emilion Grand Cru Classé
Château La Clotte 2018. Appellation Saint-Emilion Grand Cru Classé (96/100)
Propriété de la famille Vauthier (Château Ausone) ce vin est un très grand vin de Saint-Emilion et cela se confirme en 2018. Château La Clotte se montre à la fois accessible, et à la fois d’une très grande élégance, d’une très grande complexité. Sur une dominante de fruits noirs, la structure de ce vin est parfaite. La finale affiche clairement sa qualité, longue, et dans un registre fin, presque sensuel. Quelle beauté !
Château Lafleur Gazin 2018. Appellation Pomerol
Château Lafleur Gazin 2018. Appellation Pomerol (96/100 )
De fines notes de poivre et de truffes se ressentent dans un nez profond, avec beaucoup de fruits noirs et une touche chocolatée. Très belle matière en bouche, bien que légère, les tannins sont fins et cette texture légèrement velouté appelle à la gourmandise. Grande fraicheur dans une très belle finale, assez longue. Ce n’est pas le Pomerol le plus riche en terme de densité, mais c’est peut-être le Pomerol le plus complexe et accessible dans un avenir proche (et aussi en terme de tarification !). Château Lafleur Gazin 2018 est une référence à suivre !
Château Raymond Lafon 2018. Appellation Sauternes
Château Raymond Lafon 2018. Appellation Sauternes (95/100)
Nez d’une grande profondeur. De subtiles notes de miel se retrouvent au milieu de fruits d’une grande richesse: ananas et coing. Cette richesse des fruits est mesurée, avec un registre plus délicat de pêches et de fleurs blanches qui apportent légèreté et complexité à l’ensemble. Longueur impressionnante avec une pointe épicée de poivre blanc et beaucoup de fraicheur, Château Raymond Lafon 2018 est un superbe Sauternes qui flirte à la perfection entre gourmandise et légèreté !
Château Capbern 2018. Appellation Saint-Estèphe
Château Capbern 2018 appellation Saint-Estèphe (93/100)
Château Capbern est vinifié par l’équipe de Calon Ségur à Saint-Estephe. Dès la premiere inspiration j’ai été projeté dans un souvenir d’enfance: je me suis revu dans le cerisier de mes parents! Cerises rouges, et de très fines et fraiches notes herbacées. Ce vin est magnifique, les fruits sont d’une qualité exceptionnelle ! C’est frais, gourmand avec un léger côté croquant et des tannins d’une belle finesse. Une excellente référence, abordable en tout points. Château Capbern 2018 est ma « Madeleine de Proust ». Merci pour m’avoir transporté dans le temps !
Château Larrivet Haut-Brion 2018. Vin blanc. Appellation Pessac-Leognan
Château Larrivet Haut-Brion 2018. Vin blanc. Appellation Pessac-Leognan (95-96/100)
Le vin blanc de Château Larrivet Haut-Brion se distingue particulièrement sur ce millésime 2018. Ce que j’aime dans ce vin, c’est cette dimension exotique supplémentaire qui invite au voyage ! On retrouve quelques notes de mandarines au milieu du citron et du pamplemousse. Belle longueur et très bel équilibre, ce vin donne envie d’être bu !
Château Lynch-Bages 2018. Appellation Pauillac
Château Lynch-Bages 2018 Appellation Pauillac (96/100)
J’ai gouté deux fois ce vin, dans des contextes totalement différents, et je l’ai noté de la même manière les deux fois. En ce sens c’est un pilier personnel.
Château Lynch-Bages 2018 est un vin vraiment très profond, sur des dominantes de cassis, de prunes et de légères notes de réglisse. Quelques notes de violettes sont également présentes ce qui le rend particulièrement intéressant. En bouche la matière est élégante avec des tannins d’une belle finesse et une finale longue. Un très grand Pauillac, très complexe, et taillé pour la garde.
Château Rouget 2018. Appellation POMEROL
Château Rouget 2018. Appellation POMEROL: (95-96/100)
Château Rouget 2018 a fait une forte impression sur ces Primeurs, et pour cause, le travail sur la texture est absolument remarquable ! Quelle délicatesse et quelle gourmandise ! Les fruits rouges sont d’une grande fraicheur, ils rayonnent. On retrouve également quelques petits fruits noirs. Un vin fidèle à lui même, d’une grande gourmandise, axé sur la beauté du fruit. Préférez le format magnum, une bouteille risque bien de ne pas suffire !
Château Trotanoy 2018. Appellation POMEROL
Château Trotanoy, 2018. Appellation Pomerol (98+/100)
Au nez de belles notes de truffes et de fruits noirs d’une bonne intensité. Des notes de cassis dominent ce vin qui marque par sa profondeur. Très belle matière, soyeuse, riche et gourmande. Finale longue avec beaucoup de fraicheur, toujours sur un registre de fruits noirs et avec une pointe de chocolat. Il y a beaucoup de puissance dans ce vin, mais c’est très bien équilibré et on y retrouve une certaine finesse, en particulier sur les tannins. On imagine facilement ce vin évoluer avec des notes plus affirmées de boites à cigares, de truffes, tout en conservant sa finesse. On imagine facilement ce Château Trotanoy 2018 exceptionnel !
Mon favori 2018 !
La Chapelle de la Mission Haut-Brion 2018. Appellation Pessac-Leognan
La Chapelle de La Mission Haut-Bion 2018 appellation Pessac-Leognan (99/100)
La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2018 allie de manière parfaite la complexité et l’accessibilité. Tout est dans ce vin ! Finesse dans la texture, complexité dans l’assemblage avec un magnifique mariage entre framboises, fraises, mûres, cerises noires et poivre. Plus vite accessible que le premier vin ( La Mission Haut-Brion) mais l’on pourrait tout à fait se projeter dans le temps avec La Chapelle. J’ai été séduit dès le premier nez et emporté dans la finale, grande et complexe. Mon coup de coeur 2018 !
La fin
A la fin de cet article je me sens un peu frustré, car j’aurais aimé vous parler de plus de vins. Et surtout des vins de très bonne qualité qui restent dans l’ombre des châteaux les plus connus. C’est très difficile pour eux et je réfléchis beaucoup à la question. Si cela vous interesse je vous invite à aller consulter mes scores 2018 et regarder les appellations moins connues, vous trouverez de très jolies références à des prix très intéressants !
Mes autres articles en lien :
- Le millésime 2018 à BORDEAUX
- Les notes sur les Primeurs 2018
- Le Top 15 des Primeurs 2018
Je tiens à remercier toutes les personnes et les domaines qui m’ont accueilli sur ces Primeurs 2018 !
Xavier LACOMBE