En plus de vous dévoiler mon top 3 des primeurs 2017 à Bordeaux, j’en profite pour vous parler de 10 très beaux vins qui offriront un très bon rapport qualité prix sur ce millésime.10 excellents rapports qualités prix primeurs 2017:
- Le petit Lion de Leoville Cases (appellation Saint-julien): un peu moins concentré que son grand frère mais il reste un vin très complexe et tellement délicieux! Pour voir mon commentaire de dégustation du premier vin c’est par ici.
- Dame de Montrose (appellation Saint-Estephe): Notes épicées très puissantes. Nez enveloppant, groseilles. Très profond belle longueur, fraicheur, belle présence du Cabernet Sauvignon et finale longue. Excellente qualité.
- Château Le Thil (appellation Pessac-Léognan): assurément un rapport qualité prix d’exception pour l’appellation Pessac-Léognan! Assemblage complexe avec du Cabernet Franc, chose atypique pour la rive gauche de Bordeaux. Les fruits ont une présence nette mais surtout bien équilibrée dans l’assemblage. Ce vin est gourmand, puissant, avec des notes épicées assez marquées. Il pourra s’apprécier rapidement mais aussi se garder. N’hésitez pas! D
- Château Vernous (appellation Médoc): J’ai gouté à plusieurs reprises ce vin durant les primeurs et je l’ai toujours adoré. Le terroir exprime un très beau fruit, une belle matière. C’est très gourmand, profond. Assurément un de mes Médoc préférés.
- Domaine du Grand Ormeau (appellation Lalande De Pomerol): Joli nez enveloppant avec fruits et une pointe vanillée légère. Très joli, très belle qualité du fruit. Une valeur sûre de l’appellation.
- Château de Francs les Cerisiers, (appellation Castillon Côtes de Bordeaux): Une très belle matière avec de beaux fruits noirs , épices et tannins bien présents. Un vin bien structuré souple avec une belle finale, nette.
- Domaine de l’A (appellation Castillon Côtes de Bordeaux): Très beaux fruits noirs, un vin puissant et une très belle finale bien équilibrée. Un régal!
- Château Beauséjour (appellation Fronsac): Belle fraicheur du fruit au nez. Gourmandise et finale vive. Potentiel intéressant.
- Château Castera (appellation Médoc): Une valeur sûre de l’appellation. Sur ce millésime une très belle matière en bouche et un style parfaitement représentatif de son terroir argileux.
- Château d’Arcins (appellation Médoc): Grande profondeur de l’ensemble. De jolis fruits rouges bien murs dans lesquelles l’on retrouve des notes d’épices. Bien exécuté.
Top 3 Bordeaux primeurs 2017
Maintenant ne parlons plus de prix. Voici mon top 3 des primeurs 2017 à Bordeaux:
N°3: Château Ausone 2017 (appellation Saint-Emilion Grand Cru Classé « A »)
Château Ausone 2017 offre un bouquet complexe et raffiné. Les fruits rouges sont très frais,et surtout délicats. Très belle longueur mais ce qui m’a le plus impressionné dans ce vin c’est la qualité de la texture en bouche. Elle était d’une classe folle, gourmande, douce, présente sans excès. Ce vin dans 5 ans c’est un 100/100. (98/100)
N°2: Château Palmer 2017 (appellation Margaux)
Château Palmer 2017: Très grande profondeur dès le premier nez. Superbe texture, presque du velours. Associé aux fruits noirs c’est vraiment très gourmand. On retrouve aussi des notes de réglisse et une pointe d’herbe fraiche en finale, très longue. On frise la perfection! (98/100)
Question:
Vous vous demandez peut être pourquoi Château Ausone en numéro 3 et Château Palmer en numéro 2 alors que je mets la même note? Tout simplement parce que les deux ont une qualité incroyable et que la seule chose qui fait pencher la balance pour Palmer est très subjective: j’aime la gourmandise. J’aurai plus été porté sur la finesse, Ausone aurait été sans hésiter mon numéro 2. Passons maintenant à quelque chose d’encore plus subjectif: mon numéro 1!
N°1: Château Pichon Baron de Longueville 2017 (appellation Pauillac)
et Château Pichon Comtesse de Longueville 2017 (appellation Pauillac)
Oui il y’a deux vins à la première place pour ces primeurs 2017! Mais ce n’ est pas l’un où l’autre ce sont les deux et je vais vous expliquer pourquoi:
Le premier vin que j’ai gouté, Château Pichon Baron De Longueville fut un énorme coup de coeur sur l’instant. Juste après je goutais Château Pichon Comtesse De Longueville et j’étais charmé de retrouver de nombreuses similitudes avec Pichon Baron mais avec une touche plus fine, féminine. Le fait de les gouter ainsi à la suite me donna l’impression de faire la connaissance d’un couple. Pour moi ils étaient complémentaires, fusionnels. J’adorais cette image, ce sentiment, et c’est vraiment ce que j’aime et ce que je cherche dans le vin: l’émotion.
Château Pichon Baron de Longueville 2017 me fit l’effet d’une bombe avec des fruits noirs d’une extreme gourmandise, riches, et un ensemble de grande qualité. Epices, réglisse acidité présente sans excès, grande longueur. Tout est réuni dans ce vin qui sera rapidement accessible mais avec aussi le luxe de pouvoir se bonifier dans le temps. (96/100 +4/100 avec Pichon Comtesse).
Château Pichon Comtesse de Longueville 2017: Une autre magie opérait, je retrouvais de nombreuses similitudes avec son voisin, Pichon Baron mais avec plus de finesse, plus de délicatesse. Ce vin exprimait lui aussi une belle finale, longue et élégante. Pichon Comtesse 2017 est une magnifique Comtesse! (97/100 +3/100 avec Pichon Baron)
Mot de la fin primeurs
J’ai pu vérifier mon ressenti à deux reprises et confirmer mon coup de coeur pour ces primeurs 2017. Mais aurais je eu cette impression sans savoir ce que je goutais? La réponse est non. Alors pour rester objectif j’ai choisi une notation particulière. Aussi si vous voulez mon 100/100 sur ces primeurs il vous faudra ces deux bouteilles! Une manière très incongrue de noter un primeur j’en conviens mais le choix du coeur c’est aussi çà le vin! Pour voir mes autres articles, 10 vins incroyables de Bordeaux dans le millésime 2017 et l‘ambiance autour du vin durant ces évènements, il vous suffit de cliquer sur les liens.Voilà pour les primeurs 2017. Merci à tous!
Ping : Bordeaux primeurs 2017: Ambiance autour du vin - xl-vins.fr
Ping : Primeurs 2017 Bordeaux: 10 vins incroyables! - xl-vins.fr
Ping : Primeurs 2017 Bordeaux: 10 incredible wines - xl-vins.fr