Pour ces portes ouvertes 2017 de l’appellation Pessac-Léognan, appellation qui fêtait ses 30 ans d’existence, j’ai pu faire découvrir quelques propriétés emblématiques à un amateur étranger rencontré quelques jours plus tôt lors d’une dégustation. Car le vin ce sont des rencontres et du partage!
Les châteaux visités de l’appellation Pessac-Léognan:
Château Pape-Clément:
Forcément il fallait commencer par l’un des plus beaux châteaux de l’appellation, de la région! Beaucoup de monde était présent pour déguster le Clémentin de Pape-Clément 2013 et une autre propriété de l’empire Magrez, un Médoc.
Clémentin de Pape-Clément 2013 en rouge est un joli vin, très puissant, avec une belle longueur. Il gagnerait à s’épanouir une bonne année.
Château Seguin:
Un passage interessant au Château Seguin pour montrer que l’appellation Pessac Léognan regorge de trésors à toutes les échelles.
Un cadre plus intimiste avec son propriétaire qui oeuvrait lui même à la manutention des livraisons de ses clients. Monsieur Darriet est une personne authentique, le coeur sur la main, et cela se ressent dans ses vins.
Château de Rouillac:
Château de Rouillac offrait un entre-deux interessant des précédentes propriétés. Un magnifique château et derrière une famille très dynamique: les Cisnéros.
Une organisation au top drainait les nombreuses personnes de manière efficace. Une exposition de voitures de collection (j’adore continuez!) et bien sûr des animations autour du cheval venaient compléter le tout.
La famille Cisnéros appuyée de son équipe s’est faite force d’acceuillir avec gentillesse et générosité. Toutes ces qualités se retrouvent dans leur vin que je vous recommande chaudement, en rouge comme en blanc. Le Dada de Rouillac blanc en magnum était parfait, d’évènements en évènements où j’ai pu le déguster, il offre un vin accessible sur des notes acidulées accompagnées d’une touche légèrement toastée qui est bien équilibrée).
Passage obligé par Léognan, commune dans laquelle l’on retrouve de nombreux châteaux de toutes les tailles.
Château Brown:
Château Brown est une valeur sûre de l’appellation, des vins droits à un prix correct. Le genre de vin idéal à ouvrir si vous voulez faire découvrir l’appellation, en rouge comme en blanc.
Beaucoup de monde était présent. Le Château Brown 2012 en rouge était vraiment bien équilibré et prêt à boire. Magnifique longueur et magnifque harmonie. Foncez!
Château Olivier :
Château Olivier est une propriété mythique, le genre de propriété qui transporte dans un autre temps avec une longue route forestière et un château chargé d’histoire.
Le monde était là aussi de la partie. Il était difficile de se frayer un chemin pour déguster les rouges et blancs de la propriété.
Ce fut une belle journée. N’hesitez pas à vous rendre aux prochaines portes ouvertes il reste tant de propriétés à découvrir et à faire découvrir. Et toujours un grand merci aux organisateurs!
Liens:
Si vous souhaitez lire mon article sur les estivales de l’appellation édition 2017 c’est par ici!
Si vous souhaitez parcourir le site officiel de l’appellation c’est par là!