Les portes ouvertes 2017 de l’appellation Côtes de Bourg se sont déroulées début Mai.
Cette appellation Côtes de Bourg est assez discrète dans le paysage bordelais. Elle se situe sur la rive droite, un peu avant Blaye, direction Paris, à une vingtaine de minutes de Bordeaux.
Se rendre dans l’appellation Côtes de Bourg présente de nombreux attraits:
Vous trouverez des vins au très bon rapport qualité prix et dans lesquelles de jolies surprises se cachent.
Le panorama de l’appellation Côtes de Bourg est superbe. C’est l’occasion d’emprunter des chemins sinueux où la végétation prend parfois des allures sauvages alors que nous sommes tout proche de Bordeaux.
Vous trouverez d’ imposantes bâtisses en pierre, qui raviront les amateurs d’édifices ayant du « cachet », et bien sûr rencontrer des vignerons sympathiques qui vous feront déguster leurs vins!
J’ai pu me rendre dans 4 domaines de l’appellation:
Le Château de la brunette.
Propriété familiale de 4 hectares depuis 3 générations proposant une gamme variée, labellisée agriculture biologique, avec une volonté de travailler pour une cuvée tantôt le côté fruité : Château de la Brunette , que le côté tanique avec un boisé de qualité et une belle longueur sur une autre cuvée qui porte bien son nom: Chêne de Brunette.
Voici la gamme proposée:
Le château de Fougas.
Très jolie propriété de 21 hectares, elle aussi labellisé bio et opérant en biodynamie. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec un propriétaire sympathique.
Un moment intéressant et une gamme qui l’était toute autant. Je retiens la cuvée haut de gamme de Château Fougas Maldoror, Château Fougas Forces de vie avec des fruits de grande qualité , des épices et une très belle longueur. On a ici l’illustration parfaite des jolies surprises que l’on peut trouver en Côtes de Bourg!
La Coulée de Bayon
Petite propriété de 0,6 ares également bio et tenue par une équipe des plus sympathiques!
Il était possible de déguster l’ensemble de la gamme de 2006 à 2016! Ce qui ne fait pas 11 vins mais pas loin de 18 (!!!) puisque le propriétaire, Mr Jean Marc DELHAYE a la volonté de faire des tests: comme par exemple une cuvée avec ajout de rafle à hauteur de 30%, mais aussi des cuvées destinées à célèbrer l’agrandissement de la famille (qui s’est donc bien agrandie!) avec des assemblages différents.
J’ai été particulièrement fan du millésime 2009 de la Coulée de Bayon avec un fruité d’une excellente qualité, une très belle longueur, et un joli potentiel d’évolution devant lui.
Ce qui était déconcertant en revanche, ou plutôt frustrant, c’est que plus rien n’était à vendre ! Si vous recherchez ce petit domaine prenez vous y à l’avance et passez commande!
Le château Mercier
Propriété de 23 hectares en agriculture raisonnée dont j’avais pu échanger avec les propriétaires lors des portes ouvertes de l’appellation Blayes ( voir mon article sur les portes ouvertes Blayes ici). Une impressionnante verticale était proposée depuis 1990!
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout gouter mais les vieux millésimes tenaient bien la route, sur des notes évoluées de champignons. Le fruit recommençait à prendre la main doucement à partir de 1996. Les millésimes phares tels que 2005, 2009, et 2010 étaient très appréciables également de part la qualité des fruits et leur vigueur.
Ces portes ouvertes des Côtes de Bourg étaient vraiment intéressantes et m’ont donné l’envie d’en découvrir plus, je suis passé à côté de nombreux domaines qui m’ont fait me dire: ça a vraiment l’air sympas par là! N’hésitez pas vous aussi à venir vous promenez dans cette appellation, vous ne serez pas déçu du voyage!