Le millésime 2018 à Bordeaux

Tout au long de ce millésime j’ai sillonné différents vignobles de Bordeaux, que ce soit rive droite, rive gauche, petits comme grands domaines, et toutes certifications confondues (de l’agriculture conventionnelle à la biodynamie).

Globalement, le début de l’année fut extrêmement difficile pour tout le monde, avec une importante pluviométrie et des températures supérieures à la moyenne. Cela favorisa l’apparition de différentes maladies (notamment le Mildiou) et a nécessité un important travail dans les vignes. 

Les conditions climatiques particulièrement difficiles ont très vite rendues le passage de tous types de traitements très compliqué, pour ne pas dire impossible: les machines s’enlisaient. Certains essayaient de traiter leurs parcelles les plus précieuses comme ils pouvaient, d’autres pleuraient littéralement devant l’étendue des récoltes perdues. 

Résultats: de grandes pertes pour certains, donnant rapidement à l’ambiance générale un climat morose.   

 

 

Une autre difficulté supplémentaire arriva: la grêle ! 

Au moins 3 épisodes firent d’important dégâts de manière localisée (particulièrement le 15 Juillet, finale de la coupe du monde de Football qui fut une journée noire pour les viticulteurs).

Comble de malchance cela toucha essentiellement des appellations ayant déjà souffert l’année précédente (Côtes de Bourg, Côtes de Blaye , Sauternes, Graves, Médoc).

Milieu d’année: la tendance s’inverse radicalement. De belles journées ensoleillées, chaudes, ponctuées par des nuits rafraichissantes permettent un développement optimal et surtout inespéré des raisins. Idyllique ! 

Une très belle illustration de ce caractère inespéré: l’année 2018 fut baptisé « le Phénix » (qui renaît de ses cendres) chez Château Angélus (Saint-Emilion) ! 

Les vendanges s’étalèrent pour beaucoup sur un mois entier, ce qui est plus que confortable ! Les raisins ont pu ainsi être cueillis de manière optimale, et en suivant les caractéristiques des différentes parcelles.  A ce stade une certaine unanimité sur le caractère exceptionnel de ce millésime s’était installée. Toutefois malgré cette « euphorie » il fallait rester très vigilant dans les chais (quelques lots affichaient des taux d’alcool assez élevés). 

Personnellement 2018 je n’en revenais pas ! Le changement d’atmosphère était si brutal ! Qu’est ce que les Primeurs allaient nous dévoiler ? 

Voir mes autres articles sur les Primeurs :

2018 Scores 

2018 Top 15

2018 Feelings 

 

Merci à tous les domaines pour avoir eu la gentillesse de me recevoir ! 

Xavier LACOMBE 

Primeurs 2018
2018 aura demandé un travail de Titan ! (Titan est le nom du cheval de trait de Château de Rouillac, Pessac-Leognan) 2018 needed a work of Titan (name of the horse who works in the vineyard of Château de Rouillac, Pessac-Leognan)