You are currently viewing Château La Commanderie, Pomerol. Verticale 2018-2015

Château La Commanderie, Pomerol. Verticale 2018-2015

Château La Commanderie, un souffle de passion sur Pomerol

Château La Commanderie. Si vous vous rendez sur la rive droite de Bordeaux, à Pomerol, vous remarquerez rapidement ces propriétés aux noms mondialement connus, avec ces imposantes bâtisses qui attirent le regard et captent l’attention. C’est une chose magnifique mais c’est aussi là un véritable piège ! L’appellation Pomerol regorge de propriétés aux superficies des plus modestes. 

Vous pourriez ainsi passer devant l’une d’entre elle à de nombreuses reprises sans en connaître son histoire. Et puis un jour vous recevez une invitation pour la découvrir. Arrivé sur place vous vous arrêtez sur cette route et vous constatez que vous étiez passé devant un nombre incalculable de fois sans y prêter pleinement attention. 

Ce domaine c’est Château La Commanderie, l’une des plus anciennes propriétés de Pomerol, et qui n’avait jusqu’alors que peu fait parler d’elle.

Il aura fallu que sur cette même route un jeune couple en quête d’un vignoble s’arrête, prenne le temps d’observer la propriété, ses vignes, son potentiel. C’était en 2013 et ce jeune couple n’est autre que Melody et Andew Kuk, tous deux originaires d’Hong-Kong. Pomerol était déjà dans leur tête et dans leur cœur. Aussi, lorsque cette opportunité se présenta, ce fut comme une évidence pour eux. 

 

S’ensuivit une longue et ambitieuse restructuration des chais et du vignoble, sous l’œil avisé de Pascal Chatonnet, œnologue bordelais, internationalement reconnu et particulièrement au fait du terroir de Pomerol. 

Deux ans plus tard, un Chai aux équipements ultra-modernes voyait le jour pour répondre à l’ambition du couple et à la volonté de produire la quintessence d’un vin de Pomerol. 

Pour autant, l’esthétique originelle du lieu a été respectée et conservée. C’est exactement ce qu’il manquait à ce domaine pour s’exprimer de la plus belle des manières. 

La propriété

Aujourd’hui Château La Commanderie c’est près de 6 hectares jouxtant les propriétés de Château Ferrand, Château Nenin et Château La Fleur du Roy. Un second vin est également produit : L’Esprit de la Commanderie. 

Les sols sont sablo-graveleux et présentent une complexité propre au terroir de Pomerol, notamment grâce à la présence d’alios, la fameuse « crasse de fer ». L’encépagement est classique pour l’appellation, à hauteur de 83% Merlot et 17% Cabernet Franc. L’assemblage exact diffère légèrement suivant les millésimes. L’âge moyen des vignes avoisine les 50 ans. 

La vinification se déroule dans des cuves inox thermo-régulées, et la fermentation malolactique a lieu quant à elle en barriques, 100% bois neufs. L’élevage se poursuit en moyenne 13 mois, en barriques de chêne français, dont les deux tiers sont neuves.

Le Packaging a lui aussi été revisité, d’une manière élégante mais pas ostentatoire. Chaque millésime porte une étiquette différente car « Chaque millésime raconte une histoire » confie Melody. Et cette histoire présente sur les étiquettes se mélange subtilement à celle du couple : « Chaque étiquette illustre cette histoire, chaque dégustation la fait revivre ». Qu’en est-il du contenant ? 

Pour répondre à cette question, une verticale était organisée reprenant les millésimes 2015, 2016, 2017 et 2018. 

La verticale

Château La Commanderie 2015, appellation Pomerol

Château La Commanderie 2015 représente le renouveau de la propriété et brille par la qualité de sa texture, dans laquelle se mélangent harmonieusement un touché de bouche délicat, des fruits rayonnants, quelques notes de truffes, et cette touche ferreuse si caractéristique de Pomerol. 94/100

Château La Commanderie 2016, appellation Pomerol

Château La Commanderie 2016 offre la gourmandise du cassis, la subtilité de la violette et la complexité de quelques notes truffées et de réglisse. Une gourmandise actuelle et un potentiel de complexité pour les décennies à venir. 94-95/100

Château La Commanderie 2017, appellation Pomerol

Château La Commanderie 2017 est d’une très grande profondeur, il absorbe l’attention par la palette de fruits noirs qu’il contient, et mérite une longue aération. Aucunes notes de sous maturité dans ce millésime difficile pour la région bordelaise. Une véritable invitation à la découverte et à la méditation. 92-93/100

Château La Commanderie 2018, appellation Pomerol

Château La Commanderie 2018 était encore en cours d’élevage durant cette dégustation, l’assemblage ayant été fait il y a deux semaines. Pour autant il est facilement perceptible d’y apprécier la qualité des fruits, avec du cassis, des cerises noires et des mûres bien fraiches. La matière tannique est très présente, ce qui est normal à ce stade, et est d’une grande finesse. Il sera à coup sûr une grande réussite doté d’un bon potentiel. 93-94/100

Durant cette dégustation un sentiment commun à ces vins a émergé et s’est détaché : celui de l’émotion. Château de la Commanderie offre l’émotion d’un Grand Vin. Pomerol s’exprime magnifiquement avec des fruits éclatants, frais, gourmands. C’est beau, c’est bon et c’est complexe. Mais il y eu une autre chose de tout aussi admirable durant cet évènement et qui retint l’attention : ce même éclat s’exprimait dans les yeux de Melody et Andew Kuk. 

Quelques jours plus tard le couple était présent au Grand Tasting de Paris. Ils avaient fait le choix de présenter eux-mêmes leur domaine. L’occasion de confirmer ce sentiment sur les millésimes 2015 et 2016. 

Château La Commanderie est un vin qui mérite que vous vous arrêtiez également sur cette route pour le découvrir. Prenez le temps de l’apprécier lorsque vous le dégusterez, qui sait ? Peut-être percevrez-vous aussi cette lueur. 

Xavier LACOMBE 

Retrouvez cet article publié dans le numéro 168 du  magazine Sommeliers International !

Pour télécharger le numéro cliquez ici

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire