Verticale de Château La Commanderie à Pomerol: de 2013 à 2022 !
Deuxième verticale de Château La Commanderie, appellation Pomerol, à l’occasion de la dixième vendange d’Andrew et Melody Kok, les propriétaires. Cette fois-ci nous sommes allés jusqu’au millésime 2013. L’occasion de réactualiser mes scores et commentaires de dégustation. L’occasion aussi d’aller plus loin dans les millésimes et de suivre l’évolution du millésime 2022 encore en élevage. Sans faire de spoiler ce millésime s’annonce comme l’un des plus grands de la propriété ! Le plus grand ? Il faudra patienter au moins jusqu’aux livrables du millésime.
Vous retrouverez dans ce post les scores des vins dégustés avec quelques morceaux choisis, extraits de mes commentaires de dégustations. Les commentaires complets sont accessibles pour les abonnés dans la Tasting-Zone de mon site en cliquant ici.
Lien vers le site officiel de la propriété ici.
Scores :
Scores non libres de droit. ©XL-VINS
Morceaux choisis et identité de Château La Commanderie, appellation Pomerol :
Château La Commanderie 2013, appellation Pomerol : 93/100
(…) Un vin qui se révèle très agréable en bouche, particulièrement grâce à cette matière tannique de qualité, commençant juste à se délier et affichant un délicat côté poudré en toute fin de bouche. (…)
Château La Commanderie 2016, appellation Pomerol : 95/100
(…) Saluons ici la précision de la matière tannique qui est montée d’un cran sur ce millésime. Elle exprime une très belle personnalité, à la fois fine, fraiche, très affirmée et pourtant très délicate. (…)
Château La Commanderie 2019, appellation Pomerol : 96/100
(…) Très bonne longueur avec une fin de bouche dans laquelle le cèdre et le cacao se détachent de manière progressive et subtile. On apprécie particulièrement dans ce 2019 de Château La Commanderie la netteté et la fraîcheur des fruits, présents de bout en bout. (…)
Château La Commanderie 2022, appellation Pomerol : 96/100
(…) On y perçoit un fort potentiel lié à la concentration mais aussi l’esprit de Pomerol, notamment avec cette longueur aussi concentrée en fruits que florale. (…)
L’identité de la propriété :
Si la verticale permet de se rendre compte du travail qualitatif porté aux vins de manière générale à travers les années, avec une sensibilité réelle pour la préservation de l’éclat des fruits, il faut reconnaître à la propriété d’autres facteurs. Envol floral, tannins affirmés avec un léger côté poudré, sont les marqueurs qui tendent à nous emmener du côté de Pomerol et de La Commanderie.
Attention, il existe sur Bordeaux d’autres propriétés qui portent le même nom dans d’autres appellations. Sans parler de qualité soyez vigilant sur ce point car ce sont des vins aux terroirs et histoires différentes. (on retrouve ce même nom dans les appellations Saint-Estephe, Saint-Emilion, Lalande de Pomerol et vous avez même un Commanderie du Temple à Pomerol )
Merci !
Merci à Andrew et Melody Kuk pour cette belle occasion. Merci également à l’équipe du Château et l’Agence Georges pour la communication.
Pour relire l’ancien article reprenant les millésimes 2015 à 2018 cliquez-ici.
(sur la photo : Andrew Kuk, Xavier Lacombe, Pascal Chatonnet, Melody Kuk)