Verticale de Château Jean Faure : de 2012 à 2021 !
Quelques points marquant sur Château Jean Faure, appellation Saint-Emilion Grand Cru et Grand Cru Classé :
Cette propriété de 18 hectares relativement discrète se trouve située sur un secteur très réputé de Saint-Emilion, avec pour voisins immédiat Château La Dominique, Château Ripeau, et aussi un certain Château Cheval-Blanc. Propriété de la famille Decelle depuis 2004, vous êtes également aux portes de Pomerol, à proximité de Château L’Evangile, sur des terres argileuses en dominantes (se reporter au site de la propriété pour plus de détails qui dispose d’une très belle cartographie à ce sujet ). L’encépagement de la propriété est de 65% Cabernet Franc, 30% Merlot, et 5% de Malbec.
Vous retrouverez dans ce post les scores des vins dégustés avec quelques observations issues de cette verticale. Les commentaires complets sont accessibles pour les abonnés dans la Tasting-Zone de mon site en cliquant ici.
Bonne lecture !
Scores Château Jean Faure :
Scores et commentaires non libres de droit. Un abonnement est requis. Me contacter pour toute question et avant toute utilisation. ©XL-VINS
Considérations sur les millésimes dégustés :
Quelques considérations sur les millésimes dégustés :
Tous les commentaires sont accessibles à mes abonnés via la Tasting-Zone, mais je vous partage tout de même quelques observations et ressentis. Et oui le vin c’est du partage !
2014 est le millésime de la conversion biologique, officialisé en 2017.
Si 2015 a été encensé il est amusant de constater à présent que 2016 offre chez de nombreuses propriétés des vins plus aboutis. C’est particulièrement le cas chez Jean Faure avec un vin un peu plus vif, et dans lequel les tannins se développent de très belle manière.
2017 est une année difficile en raison du gel. Cela marque en revanche un changement dans l’assemblage avec un focus sur les Cabernets Francs. Habituellement ils comprenaient 50% de l’assemblage. Sur 2017 c’est 95% (en raison du gel) ! Par la suite le pourcentage reprendra une dominante de l’ordre de 60% à 65% suivant les millésimes. Cette différence se perçoit dans les aromatiques (voir commentaires de dégustation).
Dans la trilogie 2018-2019-2020 Château Jean Faure propose de très beaux vins avec une préférence personnelle pour le 2019. Si habituellement je préfère les 2020, ici c’est la perception tannique du 2019 qui ressort avec plus de netteté sur cette verticale. Même si 2020 offrait une densité légèrement supérieure, cette délicatesse tannique du 2019 l’emporte et représente pour moi le vin le plus abouti de la propriété à l’heure actuelle. Il est aussi intéressant de noter une différence d’assemblage entre ces deux millésimes : 65% de Cabernet Franc en 2019, 60% en 2020.
2020 marque la première année en conversion en biodynamie.
2022 est le premier millésime en biodynamie et vient inaugurer le nouveau cuvier. Je ne l’ai pas encore dégusté mais j’ai hâte. Ce sera l’occasion de revenir à la propriété !
L'identité de Château Jean-Faure :
Château Jean-Faure a la particularité de jouer sur la fraicheur et sur le fruité avant tout. La dominante est souvent sur de délicates baies rouges avec une très subtile pointe de menthe, en lien avec cette dominante de Cabernet Franc. Si les anciens millésimes ont des matières tanniques un peu acérées en lien avec des élevages plus marqués, ce trait s’estompe et s’harmonise sur les derniers millésimes. La propriété a aussi l’avantage d’avoir un terroir plutôt frais, ce qui est un atout pour les millésimes solaires, le réchauffement climatique mais aussi les potentiels de vieillissement. Si vous aimez les vins digestes mais complexes et qui savent rester élégant cette propriété à tout pour vous plaire !
Xavier LACOMBE
Merci à toute l’équipe de Château Jean Faure pour cette belle verticale, particulièrement à Marie-Laure Latorre, Directrice du domaine.
Commentaires de dégustations disponibles dans la Tasting Zone. Scores et commentaires non libres de droit. Me contacter avant toute utilisation.
©XavierLACOMBE XL-VINS.FR