Les Grands Crus Classés des Graves
Les Grands Crus Classés des Graves
Le classement des Grands Crus Classés des Graves est un classement historique des vins de Bordeaux. Il est relatif à la région viticole des Graves, sur la rive gauche de Bordeaux. Ce classement a été promulgué en 1953 et consacre aujourd’hui 14 propriétés. Il a été révisé une seule fois en 1959 et il n’existe pas une hiérarchie à l’intérieur de ce classement. Il désigne aussi bien des vins rouges que des vins blancs secs.
Il est toutefois important de noter qu’un Château qui a été désigné Grand Cru Classé des Graves pour ses vins rouges ne l’est pas forcément pour ses vins blancs. Et l’inverse est également vrai.
En revanche certains Châteaux possèdent les deux distinctions pour leurs vins rouges et pour leurs vins blancs. Ils sont au nombre de 6 :
Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier.
Ces domaines sont aujourd’hui dans l’appellation Pessac-Léognan, qui a été créé en 1987. Cette appellation, qui est plus récente, reprend tous les Crus Classés des Graves. Voilà pourquoi sur l’étiquette de ces domaines vous pouvez voir « appellation Pessac-Léognan, Grand Cru Classé des Graves ». Historiquement ces domaines étaient en appellation Graves (regardez les étiquettes de ces domaines en bas de page ). Bien sûr cette particularité s’applique uniquement aux domaines mentionnés dans ce classement. Cela veut dire qu’un domaine en appellation Pessac-Léognan n’est pas automatiquement un Cru Classé des Graves.
Pour en savoir plus sur l’appellation Pessac-Léognan le site officiel de l’appellation : cliquez-ici
Grands Crus Classés des Graves : classement
Crus Classés Rouges (12)
Château Bouscaut (+blanc)
Château Carbonnieux (+blanc)
Domaine de Chevalier (+blanc)
Château de Fieuzal
Château Haut-Bailly
Château Haut-Brion
Château Latour-Martillac (+blanc)
Château Malartic-Lagravière (+blanc)
Château La Mission Haut-Brion
Château Olivier (+blanc)
Château Pape-Clément
Château Smith Haut-Lafitte
Château La Tour Haut-Brion (aujourd’hui rattaché à Château La Mission Haut-Brion)
Crus Classés Blancs (8)
Château Bouscaut (+rouge)
Château Carbonnieux (+rouge)
Domaine de Chevalier (+rouge)
Château Couhins
Château Couhins-Lurton
Château Latour-Martillac (+rouge)
Château Malartic-Lagravière (+rouge)
Château Olivier (+rouge)
Mon avis sur les Grands Crus Classés des Graves
Ce classement n’est pas celui auquel on pense immédiatement lorsque l’on évoque les Grands Crus Classés de Bordeaux, pourtant il a une grande valeur symbolique.
Il est à la base de la création de l’appellation Pessac-Léognan, qui est l’une des appellations les plus prisées du bordelais. Il consacre également des grands vins blancs secs, rappelant que Bordeaux ne fait pas uniquement des vins rouges. A ce titre, il mérite respect et égard.
Le consommateur qui recherche un vin blanc sec ou rouge en provenance de cette partie de Bordeaux peut se tourner vers les Crus Classés des Graves avec confiance. Il y a aussi une dimension prestige qui valorise ces bouteilles.
Il faut néanmoins garder en tête que de nombreux domaines présents dans l’appellation Pessac-Léognan, et non Grands Crus Classés des Graves, sont aujourd’hui au même niveau qualitatif. Comme tout classement il mérite considération mais tout comme classement il ne mentionne pas tout. De même, certains Crus Classés des Graves uniquement en rouge font aujourd’hui des vins blancs incroyables.
Xavier LACOMBE