Fin Août 2016 je me suis rendu au Château Dauzac , 5 ème grand cru classé sur l’appellation Margaux.
Château DAUZAC 5 ème G.C.C, appellation MARGAUX
- Propriété d’un seul tenant de 47 hectares pour le Château Dauzac et de 5 hectares en appellation Haut-Médoc: le « Haut-Médoc de Dauzac« .
- Les premières vignes remontent au 12 ème siècle. Le château se développe au 17 ème siècle.
- Les vignes sont composées à ce jour de deux cépages: le Merlot à 32 %, et le Cabernet Sauvignon à 68%.L’âge moyen des vignes tourne autour de 35/40 ans. Une carte représente ces différents cépages qui ont été délimités après analyse des différents substrats (fosses pédologiques).
- Anecdote : La « bouillie bordelaise » a été mise au point au château Dauzac par Ernest David au 18 ème siècle. A l’origine pour lutter contre le vol des raisins, il s’est aperçu que les raisins traités par cette mixture résistaient au mildiou (maladie de la vigne, plus d’informations ici).
- Le cuvier a été modernisé en 2014, il est donc neuf!
- Le premier vin est vinifié dans de magnifiques cuves en bois, offrant d’excellentes conditions d’échange entre les matières et des doubles douelles transparentes permettant de suivre au mieux le processus de vinification, comme au Château Mouton-Rothschild 1er grand cru classé Pauillac, voir lien ici !
La dégustation :
Aurore de Dauzac 2013:
Première année pour cette cuvée , second vin à l’assemblage 45 % Merlot et 55 % Cabernet Sauvignon.
Ce vin a un nez expressif, il délivre un riche bouquet de fruits rouges,très gourmand. En bouche c’est la même chose pour ce qui est de l’attaque. Par la suite l’acidité est encore un peu prononcée et prend le dessus. C’est un vin plaisant à boire dès à présent qui mériterait un bref passage en carafe.
Le premier vin: Château Dauzac 2013
Composé à 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot le nez est différent. Le coté fruité est nettement moins présent, avec un ensemble très cohérent, complexe et fin.
En bouche c’est effectivement racé, la finale est puissante, tanique . Ce vin possède un très joli potentiel.
Le Château Dauzac 2012:
Composé à 63 % de cabernet sauvignon et 37 % de merlot, il arbore un nez plus frais où l’on retrouve de jolis fruits rouges. La finale de ce vin me charme, l’acidité est encore un peu trop présente, mais il y’a là une belle longueur. Ce vin sera superbe d’ici quelques petites années!
Au moment où j’écrivais ces lignes l’envie me pris de gouter un autre vin : Labastide de Dauzac 2011, appellation Margaux, qui est l’ancien nom du second vin.
Le nez est charmeur, explosif, sur de vives notes de fruits rouges dans lesquelles se mêlent des notes épicées, voire de réglisse.
En bouche l’attaque est fraiche, gourmande, avec des notes boisées. Je pense qu’il aurait fallut que je le carafe, sauf si vous aimez la puissance en bouche. On retrouve la même complexité que dans le nez. La longueur de ce vin est belle.Un très joli potentiel d’ici quelques petites années!
Un merci particulier à Caroline de l’équipe du château Dauzac pour cette visite !
Ping : Week end des grands crus classé de Bordeaux, édition 2017 - xl-vins.fr