Le classement 1855 des Grands Crus Classés de Bordeaux

Dans le monde du vin le classement des Grands Crus Classés 1855 est un mythe qui fait toujours autant d’émules. Ces vins sont plébiscités à travers le monde entier pour la qualité des vins produits, mais aussi reconnus par leurs prestiges. S’offrir un Grand Cru Classé 1855 c’est s’offrir le luxe de déguster l’histoire des grands vins de Bordeaux ! Une histoire qui a largement contribué au développement des vins dans le monde. 

Cette page traite de la classification des Grands Crus Classés 1855  concernant les vins rouges et les vins liquoreux. 

L'histoire du classement 1855

C’est à l’occasion de l’exposition universelle 1855 de Paris que l’empereur Napoléon 3 demanda à la Chambre de Commerce de Bordeaux d’établir un classement reprenant les plus grands vins de Bordeaux. 

L’ Union des Courtiers de la place de Bordeaux fut chargée de la tâche et établie deux listes: d’une part les grands vins rouges et d’autre part les grands vins blancs (à l’époque les vins blancs liquoreux étaient les plus demandés).

Pour établir cette classification les Courtiers se sont basés sur la réputation des Châteaux et sur les prix pratiqués à leurs connaissances durant de nombreuses décennies. Ce point est particulièrement important à saisir. 

Cette classification fut établie le 18 Avril 1855. Depuis cette date le classement n’a connu que 2 modifications:

  • L ‘intégration de Château Cantemerle au classement du 5 ème rang, quelques mois seulement après la diffusion de la liste, le 16 Septembre 1855.
  • Le passage de Château Mouton-Rothschild du 2 ème rang au 1er rang des Crus Classés, en 1973, après des décennies de négociations. 

Au total 88 domaines composent à présent  les Grands Crus Classés 1855 : 61 rouges et 27 liquoreux

Le succès fut tel qu’aujourd’hui encore cette classification rayonne et reste un point de repère mondialement reconnu. 

Le classement 1855 des vins rouges

Les 5 niveaux du classement 1855 pour les vins rouges:

Le classement 1855 est réparti en 5 échelons en commençant par le plus prestigieux, le Premier Cru Classé qui honore 5 des plus grands Châteaux du Bordelais, si ce n’est du monde: Château Lafite Rotshchilld, Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Margaux et Château Haut-Brion.

Tous les vins rouges du classement 1855 sont situés dans la région bordelaise du Médoc (Nord Ouest de Bordeaux) à l’exception d’un: Château Haut-Brion qui se trouve sur l’appellation Pessac-Léognan.

Le classement des Grands Crus Classé 1855 comprend à présent 61 domaines pour les vins rouges.Dans cette page les Châteaux sont répertoriés par niveau de classement, puis par appellations ( du Nord au Sud) et enfin par ordre alphabétique (le fait qu’un Cru Classé se retrouve en bas de la liste de sa catégorie ne veut donc pas dire qu’il est inférieur à ceux listés au dessus de sa même catégorie). 

Sur certains Châteaux vous pourrez cliquer sur le nom afin d’être redirigé vers un ou plusieurs articles que j’ai pu rédiger à l’occasion d’une visite ou d’un évènement (l’objectif étant à terme d’avoir au moins un article pour chacun!).

 

Le classement 1855 des vins de Sauternes

Le classement 1855 des vins de Sauternes est réparti en 3 échelons en commençant par le plus prestigieux, le Premier Cru Classé Supérieur qui a la particularité de ne compter qu’un seul Château : le mythique Château Yquem. Viennent ensuite les 1er Crus Classés et les 2nd Crus Classés. 

27 domaines figurent à présent dans ce classement. Tous les domaines se trouvent dans l’aire d’appellation Sauternes. Certains domaines se situant sur la commune de Barsac peuvent choisir d’apposer l’appellation Barsac ou l’appellation Sauternes sur leurs étiquettes, l’appellation Sauternes englobant la commune de Barsac. 

Dans cette page les Châteaux sont répertoriés par niveau de classement, puis par ordre alphabétique.

Sur certains Châteaux vous pourrez cliquer sur le nom afin d’être redirigé vers un ou plusieurs articles que j’ai pu rédiger à l’occasion d’une visite ou d’un évènement (l’objectif étant à terme d’avoir au moins un article pour chacun!).

Pourquoi pas de vins de rouges classés en 1855 pour la Rive Droite ?

Cette question peut légitimement se poser, la rive droite de Bordeaux ayant à l’époque également des vins de très hautes qualité et se vendant un certain prix. La réponse est simple: le classement à été fait par la Chambre de Commerce de Bordeaux. Or, les vins de la rive droite étaient tenus à cette époque par la Chambre de Commerce de Libourne

Il est intéressant de souligner que lors de l’édition suivante de l’Exposition Universelle de Paris en 1967 les vins de Saint-Emilion furent distingués de la médaille d’or (mais aucun classement ne fut établi pour l’occasion).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion cliquez-ici 

Le classement 1855, un classement obsolète?

Au fil des décennies certaines voix se sont élevées vis à vis de l’ancienneté de ce classement, allant jusqu’à le trouver dépassé. Il est vrai que depuis le temps de nombreuses évolutions sont apparues. Toutefois de là à dire que ce classement est obsolète serait beaucoup trop rapide et simpliste.

On peut penser que même si ce classement se base sur une longue historique de transactions, certains domaines étaient à l’abandon de longue date, loin de leur vrai potentiel, ou encore avec des historiques de transactions difficiles à retracer. On peut également penser que des Châteaux n’étaient pas présentés, ont depuis disparus, ou encore ont été divisés.

Il est aussi vrai que si une révision de ce classement avait lieu aujourd’hui, certains domaines classés au plus bas de l’échelon pourraient revendiquer un échelon supérieur. D’autres pourraient en revanche bien voir leurs positions reculer. Et cela sans parler de tous ceux qui pourraient largement justifier une appartenance au rang de Cru Classé. 

Mais en entrant dans cette polémique nous oublirions la chose la plus importante : 1855 ! 

Gardons en tête qu’il s’agissait d’un classement sur les prix à une époque donnée et qu’il a le mérite de se baser sur une historique appuyée de transactions. Le classement 1855 ne représente pas une seule année ou une seule dégustation. C’est d’ailleurs pour cela que près de 200 ans plus tard, ce classement garde toujours une certaine pertinence.

Une piste à envisager serait peut-être de refaire un classement à des dates historiques anniversaires, pourquoi pas 2055 ? L’idée est plaisante mais là encore le spectre de la perte de sens se profile. 1855 s’effacerait petit à petit face aux classements actualisés et risquerait très fortement de perdre de son histoire, de sa signification et de sa raison d’être. 

Le classement 1855 est un héritage, celui de domaines qui ont fait rayonner les vins de Bordeaux à l’époque où Bordeaux était considéré comme la quintessence du vin dans le monde, et joyaux de la France. Ne le regardez pas comme une vérité absolue, appréciez son histoire. Quand vous aurez une bouteille d’un Grand Cru Classé 1855 replongez-vous à cette époque, fermez les yeux, et parcourez le formidable monde du vin !

Mon avis sur le classement 1855

Ces vins ne sont pas devenus mythiques grâce à ce classement. C’est ce classement qui est devenu mythique grâce à ces vins! Près de 200 ans plus tard la majorité de ces Crus Classés figurent encore en tête de liste des achats des collectionneurs et amateurs les plus avisés. Ils font rêver et c’est bien çà la chose la plus importante. 

Ce classement est devenu porteur de prestige pour les chateaux qui ont eu le privilège d’y accéder. C’est aussi une très belle reconnaissance pour la région viticole de Bordeaux et un repère mondial.

Ce prestige sert également de manière globale au monde du vin car ces propriétés sont des lieux magiques que tout passionné rêve de découvrir, déguster et posséder dans sa cave.

Il convient néanmoins de garder en tête que ce classement (et comme n’importe quel classement) ne fait pas tout et que bien des domaines non classés font aussi de très grands vins. Depuis 1855 de nombreuses choses ont changés, on trouve des vins de qualité exceptionnelle aux quatre coins du globe.Et tant mieux !

J’aime à penser que ce classement apporte une dynamique positive. Les Crus Classés 1855 ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers, ils se doivent d’être au top car ils représentent pour beaucoup l’élite. De plus, la concurrence locale comme  internationale est réelle avec un niveau augmentant d’années en années. 

Toutefois il est aussi vrai que certains domaines du bordelais vivent dans l’ombre de ces Crus Classés. On pourrait même dire que par moments l’aura des Crus Classés fait de l’ombre à Bordeaux. Bordeaux est aujourd’hui moins courtisé que dans le temps. Bordeaux a la réputation d’être composé uniquement de vins aux prix élevés. Ceci est absolument faux et réducteur, les Crus Classés représentant un pourcentage infime du nombre de propriétés sur l’ensemble de la région bordelaise.

Certains vignerons comme certaines appellations innovent loin de ces standards et vous trouverez au travers de ce blog de nombreuses références vous le démontrant! Tout n’est pas classé, hiérarchisé et en sortant des sentiers battus, des trésors fantastiques sont à découvrir. 

Personnellement j’aime aller à la rencontre de petits producteurs inconnus tout comme j’aime me rendre dans ces lieux mythiques, empreints d’histoires avec des vins exceptionnels que sont les Grands Crus Classés 1855.

Le monde du vin est vaste. Pourquoi se limiter à un seul aspect ? 

Xavier LACOMBE