Les classifications des vins de Bordeaux
Les classifications des vins de Bordeaux
Le classement des Grands Crus Classés 1855 est un classement historique qui regroupe d’une part les vins rouges Grands Crus Classés de la région du Médoc, et d’autre part les vins blancs liquoreux, les Grands Crus Classés de la région de Sauternes.
La classification 1855 comprend 5 rangs pour les vins rouges (le 1er étant le rang le plus prestigieux) et 3 rangs pour les vins liquoreux (Château Yquem disposant d’un rang pour lui tout seul: Premier Grand Cru supérieur).
Pour en savoir plus sur l’histoire du classement 1855 cliquez-ici
Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion
Le classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion regroupe les Crus Classés de l’appellation Saint-Emilion, sur la rive droite de Bordeaux. Il est indépendant des Crus Classés 1855.
Il est partagé en différents niveaux, le niveau le plus prestigieux étant les fameux Premiers Grands Crus Classé A. La particularité de ce classement est d’être révisable périodiquement.
Pour en savoir plus sur les Grands Crus Classés de Saint-Emilion cliquez-ici.
Le classement Des Grands Crus Classés des Graves regroupe les Crus Classés de la région viticole des Graves.
Ces domaines sont aujourd’hui regroupés au sein de l’appellation Pessac-Léognan, qui historiquement faisait partie de l’appellation Graves. Il y a une distinction entre les vins blancs et les vins rouges.
Pour en savoir plus sur les Grand Crus Classés des Graves cliquez-ici
Les Crus Bourgeois du Médoc
Le classement des Crus Bourgeois regroupe de nombreux domaines présents dans la région viticole du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux.
Il est décomposé en 3 niveaux et est révisable périodiquement tous les 5 ans. Ce classement englobe toutes les différentes appellations du Médoc (comme Margaux, Saint-Julien, Saint-Estephe etc.).
Pour en savoir plus sur les Crus Bourgeois du Médoc cliquez-ici.
Les Crus Artisans du Médoc
Le classement des Crus Artisans regroupe des domaines à taille humaine qui fonctionnent de manière autonome: de la culture de la vigne jusqu’à la vente du vin mis en bouteille.
Il est exclusivement dédié à la région viticole du Médoc. Il englobe lui aussi toutes les différentes appellations du Médoc et est révisable périodiquement.
Pour en savoir plus sur les Crus Artisans cliquez-ici.