L’association Bordeaux Oxygène et Terre de vins organisaient le 24 septembre 2014 une dégustation de 20 châteaux dans les millésimes 2008 et 2011 pour la plupart. Je sautais sur l’occasion avec deux amis.
Nous n’avons pas pu tout gouter, le temps nous as manqué, et aussi le vin, puisque certains grand crus se sont très vite retrouvés à sec, comme SMITH HAUT-LAFITTE.. pas étonnant me direz vous! ( C’est d’ailleurs LE truc à retenir sur les grosses dégustations de ce genre, les plus réputés partent les premiers!)
Pour autant nous n’avons pas été en reste!
https://xlvinsfr.files.wordpress.com/2016/05/bdx-oxygene1.jpg
Nous avons commencé par le CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION (PESSAC-LEOGNAN)
- Le CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION 2011 dégageait un nez fumé, toasté des plus agréables et typique de l’appellation. La bouche était légère et rafraîchissante, avec du temps devant lui.
- Le CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION 2008 avait un nez plus fin, fruité et des tanins plus présents.
Beaucoup de vins de SAINT-EMILION étaient à l’honneur:
A l’affiche le CLOS DUBREUIL SAINT-EMILION GRAND CRU:
- Le CLOS DUBREUIL 2011 affichait déjà un bel équilibre des matières.
- Le CLOS DUBREUIL 2008 m’a impressionné: il réveillerait un mort tellement il était puissant, racé..et surtout très très bien équilibré. Magnifique, un Ténor!
Le CLOS DES JACOBINS SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE a lui aussi emporté mes faveurs.
- Le CLOS DES JACOBINS 2011 avait un beau nez « classique », très agréable,des tanins fondus, et un équilibre maitrisé.. rien à redire, juste à se resservir!
- le CLOS DES JACOBINS 2008 avait un nez superbement puissant avec une bouche qui ne déméritait pas, j’ai été ravi de découvrir ce vin.
Le CHATEAU GRAND CORBIN MANUEL SAINT-EMILION GRAND CRU
- Le CHATEAU GRAND CORBIN MANUEL 2011 arborait un nez fin, dans lequel se distinguait un fumé très léger .
Le CHATEAU GRAND MAYNE SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE est un de mes coups de coeur.
- Tant avec CHATEAU GRAND MAYNE 2011 où je fut ravi par le nez, et un équilibre rafraichissant en bouche,…
- qu’avec le CHATEAU GRAND MAYNE 2008 qui reprenait les caractéristiques du 2011 en les amplifiant: l’équilibre était magistral , et la persistance en bouche remarquable. J’ai adoré!
L’appellation POMEROL était aussi de la partie avec deux châteaux:
Le CLOS DU CLOCHER:
- le CLOS DU CLOCHER 2011 arborait de belles notes fumées,en plus d’être structuré et fin.
- Le CLOS DU CLOCHER 2008 dans le même style, sur un fumé prononcé.
Le CHATEAU ROUGET m’a quand à lui transporté! Le propriétaire, un « charentais expatrié » comme il se plaisait à se décrire était d’une gentillesse rare.
- Mon coup de coeur fut pour le CHATEAU ROUGET 2011 avec un nez floral que j’ai trouvé magnifique: sensualité,gourmandise, avec un fruité magnifique, j’ai été conquis!
- le CHATEAU ROUGET 2008 présentait lui aussi un joli fruité.
La rive gauche n’était pas en reste:
Le CHATEAU GLORIA (appellation SAINT-JULIEN) était présent!
- Le CHATEAU GLORIA 2011 était puissant, et racé: le nez saisissait par sa puissance et sa note épicée, poivrée. Le regard également était saisis, d’un rouge très soutenu qui m’a marqué.
- Le CHATEAU GLORIA 2008 m’a procuré les mêmes sentiments mais en plus fondu.
De très beaux vins avec un fort potentiel de garde.
Le château LAFON-ROCHET 5ème grand cru classé, appellation SAINT-ESTEPHE nous fut commenté par son jeune propriétaire, personne avenante, sympathique et dynamique.
Je partage le même constat que pour le château Gloria : ce sont des vins puissants qui ont un fort potentiel de garde, le 2008 s’est montré plus « fluide ».
L’appellation Moulis était présente au travers du CHATEAU POUJEAUX, qui fut le coup de coeur d’un ami .
- Pour moi le CHATEAU POUJEAUX 2011 représente ce que j’aime dans le médoc, une valeur sure, de la qualité.. avec une touche de subtilité
- Le CHATEAU POUJEAUX 2008 était pareil, en plus fondu.
Egalement le CHATEAU THIEULEY appellation Bordeaux pour qui…
- Le CHATEAU THIEULEY 2011 avait un nez charmeur et une puissance montant graduellement mais une bouche légère et encore jeune.
- Le CHATEAU THIEULEY 2008 avait lui un nez magnifiqe sur de la réglisse. La bouche était fondue, un vin très très agréable!
La soirée se termina de fort belle maniere avec un moelleux d’envergure: CHATEAU DOISY DAENE (SAUTERNES-BARSAC)
- Le DOISY DAENE 2011 est un grand vin avec de très belles notes acidulées.
- le DOISY DAENE 2008 m’a surprit par sa finale qui n’était pas la finale sucrée que j’attendais..et tant mieux, malgré la richesse des fruits , pas d’ecoeurement !
Je termine avec mon coup de coeur de la soirée qui fut pour le CHATEAU MALARTIC LA GRAVIERE (appellation PESSAC LEOGNAN ) tant sur le 2011 que sur le 2008.
- Le château MALARTIC LA GRAVIERE 2011 m’a ravi, enchanté: il y’avait de la classe, du charme. La bouche était d’une finesse incroyable… j’ai adoré!
- Le château MALARTIC LA GRAVIERE 2008 m’a complètement fait craquer! Au nez j’étais conquis, je ne pouvais plus rien dire ! PARFAIT! Le charme , la complexité, tout était réunis pour faire chavirer…(clin d’oeuil volontaire à l’étiquette représentant un bateau) Je fut transporté sur « un nuage de violette » avec des tanins superbement fondus… Je veux absolument reboire ce vin!!
En conclusion une superbe soirée qui me donnait envie de découvrir plus de vins, à la recherche de coups de coeur, d’émotions, de partages.. Merci Bordeaux Oxygène!
https://xlvinsfr.files.wordpress.com/2016/05/bdx-oxygene.jpg
Ping : Verticale de Doisy-Daëne appellation Sauternes Barsac