Je Redécouvre La FRANCE. Episode Nouvelle Aquitaine.
Zoom sur l’ Armagnac !
Dans cet article j’ai voulu faire un focus sur l’ Armagnac qui est un spiritueux que j’adore, mais dont on parle trop peu.
Dans le cadre de la campagne « Je Redécouvre La France » avec Atout France et la région Nouvelle Aquitaine j’ai été emmené à sillonner ma région d’une manière différente. Le thème était « Le vin et l’inconnu ». On a donc axé les visites vers des appellations dont on parle peu avant de s’enfoncer un peu plus dans les terres. L’objectif : montrer l’étendue et la diversité de la région !
Nous avons passé pas mal de temps dans les Graves et en Côtes de Bordeaux, un secteur que j’avais sillonné il y a peu, mais dans lequel j’ai pu faire de nouvelles découvertes. Vous trouverez ici la vidéo faite en collaboration avec Atout France, et là deux anciens articles en lien avec cette partie de la région : E-trophé à Cadillac et Sweet February 2021. Je n’en finis pas de m’émerveiller devant la beauté des paysages des Côtes de Bordeaux, sans oublier le charme de Sainte-Croix du Mont !
Mais revenons en à l’Armagnac ! L’ Armagnac je l’apprécie, mais, je le reconnais, je n’en connaissais que peu de choses. Le fait de le découvrir dans les Landes a été une première surprise pour moi, et m’a donc poussé à faire des recherches pour en savoir plus.
Où retrouve t’on l’ Armagnac ?
L’ Armagnac se retrouve majoritairement dans le Gers (avec environ 250 communes) mais on peut aussi le retrouver dans les Landes (environ 50 communes) et même également dans une petite partie du Lot-Et-Garonne (près de 20 communes).
On retrouve ainsi les mentions « Bas-Armagnac », « Armagnac Ténarèze » et le « Haut Armagnac ».
3 grandes familles de sols vont s’y retrouver : sablo-limoneux (avec les « sables fauves » en référence aux oxydes de fer et à la couleur caractéristique), argilo-calcaires, et calcaires.
Comment élabore t’on l’ Armagnac ?
La singularité de l’ Armagnac est que ce spiritueux est le fruit d’une unique distillation dans un alambic spécifique, dit « continu ». Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille cet article très bien illustré.
10 cépages sont autorisés dans la confection de l’ Armagnac, dont 4 principaux : La Folle Blanche, le Baco (croisement ente le Noa et la Folle Blanche, du nom de l’instituteur Landais qui l’a créé), l’Ugny Blanc, et le Colombard.
Les différentes catégories d’Armagnac
Au niveau des différentes catégories d’Armagnac on retrouve les VS, VSOP, XO, et les millésimés.
VS pour Very Special (ou 3 étoiles) : la plus jeune catégorie avec un minimum de vieillissement de 2 ans en barrique pour la plus jeune des eaux de vie.
VSOP pour Very Superior Old Pale : un minimum de 4 ans de vieillissement est ici attendu.
XO pour Extra Old et Hors d’âge : au minimum 10 ans de vieillissement… souvent beaucoup plus !
Les millésimés doivent eux être issus d’une même année, au niveau de la distillation, comme de la récolte.
A noter enfin que l’on peut produire depuis 2005 une version blanche de l’Armagnac ! La « Blanche Armagnac ». Une eau de vie fraichement distillée, très aromatique et incolore, élevée dans des contenants inertes.
Autre point important cette fois pour les amateurs de pépites : sachez qu’il est possible de trouver de très vieux millésimes d’ Armagnac ! J’ai pu voir jusqu’au millésime 1900 durant ces visites !! Bon il s’agit ici d’un trésor, mais on trouve relativement facilement des Armagnacs des années 80… et à des prix cohérents !
Visites de propriétés
Je me suis rendu dans deux propriétés et je ne fus pas au bout de mes surprises…
A la propriété du Domaine Ognoas, qui appartient au Conseil Départemental des Landes, je suis tombé sur le plus vieil Alambic encore en fonctionnement : « Since 1804 » s’il vous plait, et classé monument historique ! Très grande propriété où j’ai pu déguster quelques millésimes comme l’excellent 1994 !
Au Domaine Garreau qui abrite un musée dédié à l’Armagnac, j’ai découvert une version expérimentale d’un Alambic électrique (jamais autorisé pour produire de l’Armagnac) ainsi que le seul chai souterrain de la région, construit par un Prince Russe à la fin du 19 ème siècle. Mais ce n’est pas tout ! J’ai aussi pu découvrir les origines du « Floc de Gascogne » … qui auparavant s’appelait Pineau d’Armagnac, avant que ce terme ne soit réservé à la Charente (Pineau des Charentes). Si vous vous demandez ce que signifie « floc » cela veut dire « bouquet de fleurs » en gascon. Il ne s’agit pas d’un vin mais d’un vin de liqueur, mélange entre du moût de raisin et de l’Armagnac. Château Garreau fait parti des 8 fondateurs (reconnu en tant qu’ AOC en 1990).
Je Redécouvre la France : je n’en finis pas de découvrir ma propre région !
Dans cette quête de l’inconnu j’ai aussi pu découvrir de magnifiques propriétés, tous comme des lieux et faire de belles rencontres. Que ce soit dans un charmant gîte (Château Reys), ou au milieu de la forêt à la rencontre de trois sources miraculeuses, je n’arrête pas de me dire que j’ai beau sillonner ma région de long en large avec acharnement depuis mon plus jeune âge, je ne suis décidément pas au bout de mes surprises… et c’est tant mieux !
Je vous encourage chaudement à essayer de nouvelles destinations, à rentrer dans les terres ! Si l’authenticité, la quiétude, et la soif de découvertes sont vos « leit motiv », vous serez comblés !
Merci !
Je tenais à remercier toutes les personnes et tous les domaines qui nous ont accueillis durant ces trois magnifiques journées :
Château de Cérons, Château La Bastane, Château de Cadillac, L’office du tourisme de Cadillac, Le syndicat des vins des Cadillac Côtes de Bordeaux, Château Ognoas, le Conseil Départemental des Landes, Château Garreau, Château Reys, Châterie des Graves, Atyula, Atout France, Woke Lab, Sarah Veyssere, Sandrine Pailloncy, Martin Lhuillier, Elise Fabin-Mombelet et toutes les autres personnes derrière ce projet !
(Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Atout France. 100% libre sur le choix du sujet et du contenu. #partenariat #transparence #NouvelleAquitaine #JeRedécouvreLaFrance)