Hommage à Alexandre de Lur-Saluces, Château de Fargues
Hommage à Alexandre de Lur Saluces, soleil de Bordeaux.
Si le monde du vin est aussi passionnant c’est surement grâce à la formidable combinaison du nectar et de l’homme. Et si nombreux sont ceux qui vont et viennent, à l’image des modes, il y a ceux qui au contraire, restent, résistent au temps, et finalement l’accompagnent. Alexandre de Lur Saluces est l’un de ces monuments, intangible, intemporel. De nos quelques échanges j’ai pu me saisir de cette volonté de résister aux tentations, à supporter les crises, et ce pour aller dans une direction unique, celle de la grandeur de Sauternes.
Une voie unique, sans concessions, qui pourrait sembler réduite aux yeux de certains, mais qui en réalité devient plurielle lorsque l’on embrasse cette cause : Sauternes est la quintessence d’un style unique, fruit d’un subtil équilibre du terroir, permettant l’expression de la pourriture noble, le Botrytis cinerea. Identité d’une région, fierté de la France, et grandeur du monde du vin. Que vous aimiez le sucre ou non, on ne peut qu’être ébahi par l’incroyable virtuosité de dame nature, qui permet de produire un vin à l’équilibre exquis, à la capacité de garde exceptionnelle, et à la myriade d’accords culinaires possibles.
Un grand Sauternes est aussi frais que sucré, aussi digeste que riche, aussi facile à boire que complexe à déguster, et s’apprécie aussi bien jeune qu’évolué. Et c’est à travers cette conviction, ou plutôt ce constat, que j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Alexandre de Lur Saluces.
C’est dans le superbe écrin du Château de Fargues que nous avons pu échanger, de la manière la plus simple, sur la grandeur des vins de Sauternes. Toujours amical et prêt à recevoir, les différents élèves que j’accompagnais et moi-même ressortions systématiquement émerveillés, aussi bien par la grandeur des vins présentés, que par le lieu et l’homme.
Aujourd’hui je suis triste, triste de voir un autre pilier de Bordeaux s’en aller. Mais plus que le souvenir qui reste, il y a les fondations d’un immense parcours pour le monde du vin qui demeure. L’aura d’Alexandre de Lur Saluces et de sa famille continuera à rayonner. Mes plus sincères condoléances à son fils Philippe, à Charlotte de Lur Saluces, sa famille, ses proches, et bien évidemment au Château de Fargues.
Je veux être l’un de ceux qui parlent et qui militent au nom de Sauternes, l’un des plus grands vins au monde. Et vous ?
Xavier LACOMBE