Petite soirée très agréable ce mardi 13 Décembre 2016 au Château Pape-Clément, l’un des fleurons de l’appellation Pessac-Léognan, propriété d’un très grand nom du vin: Bernard Magrez.
L’objectif était de marier différents styles de vins avec différents fromages ( on remerciera le fromager Pierre de Pessac pour ses succulents fromages! )
- Les vins présentés ( tous propriétés de Bernard Magrez) :
- Un vin blanc de l’appellation Côtes du Rhône village ( Laudun) : Le Prélat 2014 accompagné du fromage L’Abondance.
- Un vin blanc de l’appellation Languedoc : « Si mon père savait » 2014 avec du Brillat-Savarin.
- Un vin rouge et pas n’importe lequel: Château Pape Clément 2007 (appellation Pessac-Léognan) avec un comté affiné de 32 mois.
Un liquoreux : « Le Sauternes de ma fille » du Château Latrezote millésime 2012 appellation Sauternes accompagné de roquefort.
Les accords présentés étaient intéressants et j’ai particulièrement apprécié celui du Languedoc blanc « Si mon père savait » 2014/Brillat-Savarin! Le vin et le fromage étaient tous deux très marqués, se faisant face de manière égale! Même au niveau de la texture on pouvait retrouver une cohérence entre les deux!
L’accord « Le Sauternes de ma fille »/Roquefort était lui aussi très beau, le Sauternes arrivant merveilleusement bien à dompter la puissance du roquefort!
Et puis je ne peux pas terminer cet article sans parler de ce Pape Clément 2007 qui a un nez incroyable! Les amateurs de puissance se perdront dans ce nez où les épices et les fruits rouges forment un mélange détonnant de complexité!
Très bel évènement, merci aux organisateurs!