J’ai été convié au Château Mayne-Lalande pour une verticale reprenant quelques millésimes : 2017-2016-2015-2010-1995.
Ce domaine est situé dans le Médoc sur l’appellation Listrac.
Une belle occasion de découvrir ce domaine et son propriétaire Bernard Lartigue. Au final nous avons tellement bavardé que je n’ai pas eu le temps de visiter les chais! Ce sera donc un bon prétexte pour revenir. Le domaine vaut le coup d’oeil et offre une quiétude rare.
Château Mayne-Lalande 2017
Parfum expressif de fruits noirs, de mûres et de cassis avec quelques épices bien fondues. Belle matière en bouche, la texture est très travaillée, les tannins sont bien présents mais avec une certaine finesse. Ce 2017 se laisse appréhender très facilement. Très agréable dès a présent avec un potentiel dans les prochaines années.
90/100
Château Mayne-Lalande 2016
Le 2016 de Château Mayne-Lalande offre une partition très intéressante où s’entrelacent des fruits rouges comme les groseilles à quelques fruits noirs, particulièrement les prunes. Ce vin a une belle fraicheur, on ressent le soleil avec des fruits éclatants. En finale le touché de bouche est délicat et fin.
91/100
Château Mayne-Lalande 2015
Belles notes profondes de fruits noirs, de prunes et de cassis. Joli touché de bouche avec une texture à la fois souple et puissante. Les tannins sont bien présents, mais malgré leur puissance ce 2015 demeure balancé par une certaine finesse. Légère astringence en finale qui rajoute de la complexité.
91/100
Château Mayne-Lalande 2010
Mûres et cassis se mélangent dans un assemblage très profond. Quelle puissance ! La matière est très présente, c’est à la fois, fin, riche et complexe. Quelques notes tertiaires de sous-bois commencent à apparaître légèrement. Ce 2010 est puissant, long et définitivement taillé pour la garde.
92/100
Château Mayne-Lalande 1995
Belles notes de fruits séchés, de groseilles et de framboises. Quelques fruits noirs plus frais apparaissent, particulièrement le cassis. On ressent également des épices, du poivre noir. La matière en bouche est tannique, bien présente. La finale offre de complexes notes de sous-bois. Ce 1995 s’offre à présent magnifiquement.
92/100
Remerciements
Merci à Bernard Lartigue et à Véronique pour nous avoir reçus. Merci Loic Siri pour l’organisation. A bientôt!
Lien vers le site officiel de Château Mayne-Lalande (qui fait également chambre d’hôtes) : cliquez-ici