L’opportunité me fut donnée de pouvoir accéder à Vinexpo, évènement incontournable dans le monde du commerce des vins et spiritueux.
Vinexpo c’est un rayonnement mondial, des vins et spiritueux des 4 coins du monde, et des stands d’exposants à perte de vue.
Se déroulant au parc des expositions à Bordeaux sur 4 jours, il vous faudra compter 15 minutes de marche pour traverser l’intégralité du parc. C’est véritablement colossal! Pour vous aider à vous y retrouver des cartes géantes sont à votre disposition.
Les pays présentés sont très nombreux. C’est donc ici l’occasion de voyager , de découvrir des cépages différents et par conséquent des types de vins qui bousculeront votre palet.
Des vins d’Albanie, de Georgie , du Liban aux vins d’Argentine, Chili,Uruguay, en passant par la Chine. Vous avez la possibilité de déguster des vins rouges, blancs, effervescents, rosés ainsi que tous les types de spiritueux,: Saké , Armagnac , Cognac, Rhum…
Les différents types de stands présents:
- On retrouve des stands libres d’accès qui reprennent pour une appellation plusieurs vins de différents producteurs, avec une petite fiche technique forte utile qui vous renseignera sur l’appellation, le producteur, les cépages et bien sûr l’emplacement du stand si jamais vous étiez conquis par le vin en question.
- Il y a également des cartes reprenant les différentes appellations , les differents pays qui sont très intéressantes.
- Les stands des producteurs, plus ou moins grands, dont la taille est bien souvent un révélateur des budgets communications.
- Un petit stand paraitra peut être moins attractif mais c’est pourtant là où vous aurez de grandes chances de découvrir une pépite!
- Les stands des négociants, généralement grands avec un merchandising étudié, de magnifiques vitrines et des animations rivalisant d’originalité.
- Vous trouverez également des stands à diverses vocations, école de commerce, librairies, salles de conférences, restaurants,etc…
Cet article se veut être à portée générale, certains stands m’ont particulièrement plu et seront traités à part.
Je vous livre 3 de mes coups de coeur:
- Le domaine Tsallin pour la Suisse:
Le domaine Tsallin était présent avec ses sympathiques propriétaires et un commercial redoutable! 😉 Ca tombe bien puisque ce domaine propose une gamme très variée avec de nombreux cépages emblématiques de la région et dont la régularité dans la qualité est impressionnante. De quoi donner envie d’aller se rendre sur place pour en savoir plus !
- Le stand Pascal Jolivet, appellation Sancerre (France)
La gamme fut présenté par l’oenologue du domaine. Je retiens de ce domaine là aussi une régularité dans la qualité et surtout une très belle matière des blancs. A noter également un vin doux en provenance d’ Afrique du Sud particulièrement réussi : Vin de Constance.
- Le stand de Weszeli (Autriche):
Ce stand était sobre dans sa présentation mais tout était étudié: du packaging des bouteilles avec des étiquettes magnifiquement travaillées, modernisées sans excès; au présentoir montrant les différents terroirs sur lesquels les différentes variétés de raisins s’épanouissent. Les vins présentaient des nez affirmés et évocateurs de leur terroir, envouteurs, particulièrement sur le riesling!