Le week end des grands crus classés de Bordeaux est un très bel évènement qui offre une multitude d’activités sur deux jours.
Vous aurez la possibilité de:
–Participer à une impressionnante dégustation des grands crus classés d’appellations prestigieuse du bordelais: Sauternes, Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien, Pessac-Léognan, Margaux, Saint-Emilion…
–Des diners d’exceptions dans certains grands domaines du bordelais ( les billets partent vite, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance).
–Participer à des circuits dans le vignobles, des visites de la cité du vin, et même pouvoir disputer une coupe de golf dédiée!
De mon côté je me suis rendu à la dégustation qui se tenait sur les quais de Bordeaux, hangar 14.
C’est vraiment un évènement impressionnant! On retrouve des noms mythiques et on peut déguster chacun des châteaux dans deux millésimes.
Au programme les ténors des appellations de Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien, Margaux, Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Sauternes …de quoi ravir les plus exigeants!
J’ai jeté mon dévolu sur l’appellation Margaux qui est mon appellation fétiche. C’était l’occasion rêvée de gouter des vins connus, comme Château Dauzac dont j’avais fait un précédent article ( article accessible par ici).
Quelques commentaires de dégustation:
Sur le stand du Château Pape Clément appellation Pessac-Léognan , le blanc millésime 2008 était incroyable de fraicheur, de caractère et de longueur. Les rouges présentés étaient le millésime 2008, très puissant, taillé pour la garde et le millésime 2014, plus gourmand avec une très belle fraicheur.
De même, Château de Fargues appellation Sauternes, était lui aussi formidable avec un riche bouquet de fruits à noyaux, très concentré , de fines notes épicées et une longueur remarquable. Je suis fan!
Je vous livre à présent mon coup de coeur: Château Prieuré de Lichine appellation Margaux. Les notes mentholées présentes sur les deux millésimes mais plus particulièrement sur le 2014 m’ont littéralement subjugué. Un vin très élégant avec une fraicheur, une gourmandise et une complexité des plus envoutantes!
J’aurai pu vous citer de nombreux autres châteaux, car le niveau est globalement très haut, il y a véritablement de quoi satisfaire tous les styles!
Merci aux organisateurs pour m’avoir permis de couvrir ce très joli évènement , je me suis régalé!
Ne manquez surtout pas la prochaine édition en 2018!