Primeurs
2024
Bordeaux

Le millésime 2024 à Bordeaux par Xavier LACOMBE

Que retenir du millésime 2024
en un mot ?

La délicatesse !

2024 Primeurs Bordeaux : Un millésime délicat, et à plus d’un titre !

Délicat dans la gestion de la vigne avec une pluviométrie impressionnante au cours de l’année, nécessitant une vigilance accrue et une présence continue dans les vignobles. Heureusement, les chaleurs estivales et notamment le mois d’Aout permettront de sauver le millésime. J’aime cette phrase entendue lors des primeurs : « la nature a emmené son lot de problématiques mais a finalement emmené son lot de solutions ».

Délicat dans la réception et dans les chais au moment des vendanges. De nombreux tris auront été nécessaires pour s’assurer de la qualité des baies récoltés. Cette fois-ci, merci le progrès ! Les rendements sont de manière globale très limités sur ce millésime.

Délicat dans les vins… et cela fonctionne très bien ! Et c’est le point qui va nous intéresser le plus à nous, dégustateurs et consommateurs ! Ce millésime encense le caractère floral de certains vins et de certaines appellations ! Si vous êtes amateurs de ce genre de styles il y a fort à parier que vous aimerez ce millésime 2024 et que vous y trouverez de magnifiques coups de cœur !  

Profilage du millésime : 2024 est dans la tendance actuelle de la consommation !

Ce millésime est en parfaite cohérence avec le marché actuel qui réclame des vins pouvant s’apprécier jeunes : c’est justement ce qu’offre 2024 ! J’ai d’ailleurs pris le pari avec le directeur technique d’un très grand cru de la rive droite qui penserait plutôt le contraire pour sa propriété… début de réponse en livrable ! 

Le profil gagnant des vins de 2024 

Plutôt que de vous dire que le millésime est plus Cabernet Sauvignon ou Merlot, ou encore plus rive gauche que rive droite… j’ai choisi de vous partager un ressenti global. Voici le cheminement global des grands vins que j’ai pu déguster dans ce millésime, et ce qui donne à mon sens les clés de la réussite sur 2024 :

Les prises en bouches sont plutôt délicates et souples, avec un fruité légèrement charnu qui favorisera cette appréhension des vins dans leur jeunesse. Cela crée un entrain presque immédiat. Cette légèreté permet également aux subtiles notes florales de certains terroirs et cépages de particulièrement bien ressortir. Deux grandes opportunités et points forts sont ici à mettre en avant à mon sens : l’entrain et la délicatesse.

Par la suite, la fraicheur du millésime ressort et permet de donner au vin de la structure dans le milieu de bouche tout en favorisant la longueur, et dans certains cas le retour floral. Lorsque vous arrivez à percevoir ce cheminement et surtout cette finalité, vous rentrez dans la magie d’un terroir, d’un style. L’élégance pure portée par la délicatesse. C’est clairement ma quête dans ce millésime. Vous voulez des noms ? Patientez ! Ce sera dans un prochain report.

N’oublions pas de parler aussi de la matière tannique, qui fera ici beaucoup de différences, car clairement la bonne maturité de cette dernière était un autre des challenges du millésime. C’est sur ce point que beaucoup de choses seront à suivre, car la suite donnée dans les élevages pourrait bien faire ressortir de nombreux vins sur lesquels nous aurions pu reprocher une certaine dureté. Nécessitée de projection mais aussi connaissance des styles sont nécessaires pour bien capter les vins en primeurs.

Voici mon ressenti à l’issu de la dégustation d’environ 200 vins du millésime, il m’en reste environ le même nombre à déguster dans les jours à venir.

Si vous souhaitez connaitre le ressenti des principaux consultants du bordelais je vous invite à visionner ces vidéos faites à l’initiative des Grands Crus Classés 1855. Si vous souhaitez des données plus techniques, le mieux est de regarder les différents domaines et leurs fiches techniques.

Voici deux extraits choisis en provenance de chez Château Angélus et Château La Conseillante.

2024 signe de magnifiques vins blancs !

Ils sont à mon sens les grands gagnants du millésime 2024 et j’ai rapidement été impressionné par certains d’entre eux. Trois d’entre eux m’ont fait éprouver une profondeur supérieure à tout ce que j’avais pu gouter jusqu’alors ! Le voile sera levé ultérieurement, mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous pouvez trouver de qui il s’agit ! 

J’ai eu ensuite cette confirmation avec de très belles références produites dans le secteur de Sauternes sur les secs (en appellation Bordeaux Blanc Sec).

Pour les liquoreux, les vrais Sauternes, il y a beaucoup de dynamisme, de légèreté et d’entrain. Si certains pourraient rechercher dans ces vins un caractère un peu plus onctueux, cette tension offre une belle énergie aux vins et est justement en cohérence avec la demande actuelle sur ce style de vins. Encore dans la tendance actuelle donc ! 

L’appellation Pessac-Léognan est surement la grande gagnante du millésime avec ses blancs ! A l’heure actuelle je n’ai gouté que très peu de vins de ce secteur, mais j’ai été époustouflé par la profondeur et le potentiel de garde de certains grands noms… j’espère pouvoir revenir rapidement plus en détail sur ce point.

primeurs 2024 Smith Haut Lafitte

2024 Primeurs Bordeaux , quels vins acheter ?

Il n’y a pas un seul vin mais de nombreux vins à acheter en 2024 ! La conjoncture actuelle favorise l’acheteur, alors profitez-en !

Les vins rouges se destinent globalement à des consommations proches à une garde mi-longue. Les vins blancs pourront fournir des vins très entrainants dès leurs plus jeunes âges pour les entrées de gamme. Les plus grandes références offriront de superbes potentiels de garde. Les plus grandes réussites sur ce millésime 2024 sont pour moi les vins aux styles les plus délicats. Là où d’ordinaire le floral est la signature distinctive. C’est justement ce trait qui se retrouve magnifié en 2024. Pour les vins réputés pour leur puissance vous avez ici l’occasion parfaite de percer leur mystère.

primeurs 2024 Xavier Lacombe XLVINS

Ce que je pense personnellement du millésime 2024 :

2024 est le millésime de naissance de ma fille, et en dégustant ce millésime je me suis dis finalement que je ne pouvais pas rêver mieux que ce millésime, qui va parfaitement avec ce sentiment frais, délicat, et plein de vie que tout père peut ressentir envers sa fille ! Avec ce millésime je vais clairement pouvoir lui transmettre cette déclaration d’amour. La conjoncture actuelle me permettra également de profiter de tarifs plus avantageux !

Scores des vins à venir :

Après la semaine officielle je vous livrerai mes scores et toute une liste de coups de cœurs, et les plus grandes réussites du millésime. Pour certaines grandes références j’attendrai le prix de sortie avant de dévoiler ma notation. Même si je n’ai pas la prétention actuelle d’impacter le cours de ces vins je pense qu’une dynamique commune de divulgation des scores après sortie des prix serait une belle chose pour contribuer à  l’entrain des primeurs comme à celui du suivi des notations.

Merci : A tous ceux qui m’ont aidé à organiser ces primeurs et à toutes les personnes et domaines qui ont eu l’amabilité de me recevoir.

Xavier LACOMBE XL-VINS

ABONNEZ-VOUS ! 

En plus de me soutenir vous accéderez à toutes mes notes de dégustations, avec pour les domaines la possibilité de communiquer sur les scores.