Sharing Week ESG 2021 : Voyages à travers le vin
Chaque année dans l’école dans laquelle j’enseigne, ESG Bordeaux, est organisée la Sharing Week. Il s’agit d’une semaine un peu spéciale où les étudiants de différents cursus viennent découvrir d’autres spécialités.
Cette année, et avec un contexte particulier lié à la pandémie mondiale, il nous a été possible de maintenir cet événement.
Je me suis donc employé sur 3 jours à faire partager ma passion pour le monde du vin à 15 étudiants. Mon atelier était « Voyages à travers le vin ». Car oui le vin peut nous faire voyager de différentes manières, que ce soit sur différents continents, au travers de différentes saveurs, comme dans le temps !
Première journée : Initiation au vin et premier envol !
Nous avons énuméré les principales bases de la dégustation, pour comparer différents cépages avant de s’évader vers des horizons lointains, et pouvoir apprécier les différences entre un même cépage dans plusieurs pays et plusieurs climats différents.
Il en ressorti un goût avéré pour les États-Unis avec un Pinot Noir de l’Oregon et un magnifique Cabernet Sauvignon de la Napa Valley !
Dépaysement oblige, ce fut l’occasion de parler de certains cépages « exotiques » comme le Pinotage en Afrique du Sud, ou encore le Torrontes pour l’Argentine.
Deuxième journée : Sur les terres des vins liquoreux
Elle fut consacrée à un voyage à travers les vins sucrés, partagé entre les appellations Sainte-Croix du Mont et Sauternes, dans lesquelles nous avons été particulièrement bien reçus ! L’occasion donc, de faire coup double avec le « Sweet February » que j’organise afin de remettre l’accent sur les vins sucrés.
Des vins dont on oublie la beauté, avec un subtil équilibre entre le sucré et la fraicheur, vous emportant dans un tourbillon de fruits et d’autres arômes… pas le moins du monde écœurant ! Succès total avec une farandole de propositions culinaires !
Si vous souhaitez en lire plus à ce sujet je vous réserve un article qui sera mis en ligne la semaine prochaine. Il retracera cette magnifique journée et il sera accessible en cliquant ici. Vous y retrouverez les différents vins que nous avons dégusté.
Troisième journée : Farandole d’accords et voyage à travers le temps.
Cette dernière journée fut intense également, avec un rappel sur la dégustation, puis une rapide introduction aux accords mets et vins, avec 3 douceurs personnelles que je tenais à faire partager et qui sont des classiques :
– Sushis/Makis + Champagne
– Comté+ Vin Jaune
– Chocolat + Porto
Ce fut aussi l’occasion d’intervertir ma place d’intervenant avec une autre Sharing Week ayant également pour thème le vin. Une opportunité pour échanger avec d’autres étudiants et d’apporter une deuxième vision, une complémentarité de part et d’autre. Merci à Jean-Daniel Debart pour cette superbe idée !
Terminer la Sharing Week en beauté avec les vins anciens !
Pour terminer cette dernière journée, ce fut un voyage dans le temps qui fut organisé ! Nous sommes ainsi remonté jusque que dans les années 50, avec 3 vins :
– Château Fourcas Dupré 1992, appellation Listrac
– Château Coufran 1982, appellation Haut-Médoc
– Et… Château Vieux Moulin 1955, appellation Loupiac !
Après une périlleuse ouverture des bouteilles en direct devant les étudiants (#pression !) ces vins se montrèrent sur leur plus beau jour et enchantèrent les papilles. Les yeux se mirent à crépiter de surprise, d’admiration pour ces vins, et de plaisir.
Ouvrir un vin ancien et l’apprécier sont des choses délicates, et je me demande souvent avec qui apprécier ce genre de vins. J’ai trouvé ici une très belle réponse en proposant cela à des étudiants curieux de découvertes et ouverts d’esprit. Ce sont les deux qualités fondamentales à mon sens pour apprécier les vins anciens. En réalité ces qualités dépassent largement le monde du vin et comptent, pour moi, parmi les plus importantes compétences.
Ces vins ont été appréciés et nous ont fait voyager. Je ne pouvais pas rêver mieux comme partage, et je ne pouvais pas rêver mieux comme Sharing Week !
Un grand merci à vous tous, étudiants, organisateurs et partenaires qui ont permis de faire de ces 3 jours une superbe expérience.
Xavier LACOMBE
Un Merci particulier à :
Mes 15 étudiants : Aboukhair Ghizlane, Aubry Valentin, Cousty Juliette, Elie Remi, Faure Quentin, Lassalle Lisa, Lemonnier Matthieu, Levassor Clément, Mary Oriane, Mielle Thomas, Nadalié Léa, Naquin Killian, Garnier Melyna, Robert Lucas, Rocher Nina.
L’Ecole ESG : Jean Daniel Debart, Laurent Constantin, Yvan Perriere
L’Institut Culinaire de France et Damien Julia
Château de Fargues : Philippe de Lur Saluces, Alexandre de Lur Saluces, François Amirault,
Château La Tour Blanche : Miguel Aguirre
L’appellation Sainte Croix du Mont avec l’agence Ozco (Margaux Kretz et Horstense Cardineau). Les Châteaux : Château de Vertheuil ; Château des Coulinats ; Château Du Cros.