Influenceur dans le domaine du vin :10 comportements à éviter absolument
Influenceur dans le domaine du vin : les 10 comportements que vous devriez éviter !
Suite à mon précédent article sur les fakes influenceurs du vin que vous pouvez retrouver ici, j’ai décidé de prolonger la chose en vous proposant quelques conseils de base si vous souhaitez intervenir sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur LE réseau du moment : Instagram.
Je précise et j’insiste qu’il ne s’agît ici que de conseils. Vous êtes libres de faire et de penser ce que vous voulez. Encore heureux ! Je vous partage ici mon expérience. Prenez uniquement ce qui vous semble pertinent !
Voici à mon sens les principales pratiques que vous devez absolument éviter et bannir sur Instagram (et sur les autres réseaux) :
1) N’achetez pas des comptes existants avec des followers fantômes.
Cela se découvrira tôt ou tard. Votre image peut en prendre un sacré coup. De plus vous risquez de vous retrouver banni d’Instagram qui lutte contre ces pratiques en traquant ces comptes.
2) N’achetez pas des followers ou des likes.
Pour les mêmes raisons que le point 1.
3) N’utilisez pas des bots (robots chargés de développer votre activité à votre place).
Pour les mêmes raisons que les points 1 et 2. En plus de cela vous risquez de perdre le lien avec votre communauté précédemment établie : certains de vos abonnés ne vont pas apprécier que vous vous abonniez, puis que vous vous désabonniez, et cela plusieurs fois de suite. Votre engagement naturel risque également d’être affecté puisque vous déléguez des actions à un robot/logiciel qui va se retrouver à liker ou commenter tout et n’importe quoi (pas top de liker une photo vulgaire quand on est le Community Manager d’une grande marque de luxe !). Votre fil d’actualité deviendra également moins intéressant. Bien sûr les bots évoluent, les paramètres s’affinent, mais qu’en sera-t-il de votre implication personnelle sur les réseaux ? Instagram cherche également à lutter contre cette utilisation, et toute utilisation suspecte pénalisera la portée de votre compte de manière plus ou moins prolongée.
4) Ne volez/copiez pas le contenu des autres comptes !
Si vous voulez reposter un contenu créé par quelqu’un d’autre, contactez cette personne, et si vous publiez avec son accord, prenez bien soin de le mentionner. C’est la moindre des choses ! Aimeriez-vous que l’on s’approprie la photo dont vous êtes fier, et qui vous a demandé un important travail de composition ? Non !! Donc n’utilisez pas les contenus des autres sans leur accord. L’application « Repost » vous permet d’ajouter le lien du compte original sur le contenu en question que vous publierez après consentement de l’auteur.
5) N’incitez pas certains comportements déviants et bannissez les discours haineux.
On peut souvent être incité à se lâcher derrière son écran. Avant de publier quelque chose sur les réseaux posez-vous les questions : Est-ce que cela porte préjudice à quelqu’un ? Est-ce que j’assumerai mes propos en face de la personne en question ? La nuit porte souvent conseil…
6) Respectez les lois en vigueur de votre pays et précisez les mentions légales.
Soyez vigilant à la Loi Evin, mentionnez vos partenariats rémunérés dans vos publications pour une information plus transparente avec votre communauté : avec les #ad #partenariats et le message sanitaire en vigueur. (Cette énumération n’est pas exhaustive, il existe d’autres contraintes à respecter pour l’influenceur vin).
7) Ne vous mettez pas dans des situations qui pourraient vous porter atteinte.
Prenez soin de votre image, faites attention à vous ! Vous êtes bien sûr libre de faire et de montrer ce que vous voulez, à partir du moment où cela n’enfreint pas les règles de bonne mœurs de la plateforme sur laquelle vous publiez. Mais c’est là juste un conseil : vous devriez éviter, par exemple, de publier une photo de vous en train de vomir après une soirée trop arrosée. Cela pourrait vous porter atteinte le jour où vous déciderez de vous lancer en politique. Pensez à l’avenir… qui sait ? Vous êtes peut-être notre futur président ! 😉
8) N’acceptez pas n’importe quel partenariat.
Si vous êtes blogueur vin, accepter un partenariat pour une marque de cosmétique, de montres, ou autres, n’a pas tellement de sens. Vous risquez de perdre en cohérence, et la cohérence c’est important. Cela étant dit, avec de la créativité beaucoup de choses sont possibles ! Vous pouvez très bien imaginer créer un contenu où le vin est en arrière-plan avec une montre en premier plan, et trouver un parallèle avec la notion de temporalité.
9) Restez cohérent avec votre feed : ne publiez pas n’importe quoi.
Dans la même lignée que le point 8, respecter un minimum son feed est important si vous ne voulez pas perdre l’intérêt de votre audience. Par exemple si vos contenus sont axés vins et que vous vous mettez subitement à ne publier que des contenus de jeux vidéo, vous n’allez plus intéresser la même audience. Des entorses peuvent exceptionnellement passer si vous revenez par la suite à votre sujet de base. Là encore libre à vous.
10) Ne vous bradez pas !
Certains partenariats que l’on va vous proposer, ont de nombreuses contraintes/exigences pour une rétribution ridicule, voire nulle. Cela nivelle l’ensemble des partenariats vers le bas et ne rend pas la juste valeur au travail que vous fournissez, qui est de qualité, et qui vous prend du temps. Ne sous-estimez pas la portée de votre audience, même si vous avez moins de 5000 followers ! Recevoir des bouteilles gratuites oui c’est sympa, mais très rapidement il vous apparaitra plus rentable d’acheter vos propres bouteilles plutôt que de devoir prendre toujours plus de temps pour répondre aux exigences de certains annonceurs toujours plus grandissantes… pour une rétribution toujours aussi nulle !
Influenceur dans le domaine du vin : ce qu’il faut retenir
(Instagram Picture by @tu_aimes)
Instagram, comme tous les réseaux sociaux évolue de manière continue. Certaines pratiques sont à risques car elles vont à l’encontre des règles d’utilisation. D’autres pratiques peuvent vous nuire. En utilisant ces méthodes vous prenez un gros risque vis à vis de votre compte, mais aussi vis à vis de votre crédibilité.
Si cet article vous a été utile n’hésitez pas à le partager ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez approfondir certains sujets.
Si vous êtes un domaine et que vous souhaitez développer votre audience sur les réseaux, vous pouvez également vous rendre sur mon site de communication Communowine.fr .
A bientôt sur les réseaux, mais aussi en vrai !
Xavier LACOMBE (@xlvins)