Primeurs 2021 : ce qu'il faut en retenir
2021 fut fascinant à déguster ! C’est la chose la plus importante que je pourrais vous dire. J’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces Primeurs et j’ai énormément appris durant la dégustation de ce millésime.
2021, permet de comprendre les grands terroirs !
2021 a cette particularité d’illustrer de manière flagrante les spécificités de certaines propriétés, de certains terroirs ! Le millésime présente des taux d’alcool plus bas que les précédentes années. Ainsi, on renoue avec des degrés de 12,5 et 13 pour de nombreux domaines.
Mais ce qui était vraiment impressionnant à mon sens, c’était l’ouverture que certains Grands Vins proposaient dans leurs caractéristiques profondes. Ces points de détail qui font leur essence même, et que le temps permet généralement de dévoiler. Ici c’est comme si vous aviez un guide qui vous avait surligné une partie de ce qui fait leur grandeur, leur typicité !
Pour autant n’allez pas croire que ces vins n’ont pas les attributs pour bien se garder. Certains vignerons, beaucoup en réalité, ont travaillé de manière intelligente, très précise, pour composer avec ce que la nature leur offrait. Et l’équilibre ça paye !
2021, partagé entre calvaire et miracle
On ne peut toutefois pas dire que 2021 fut un millésime facile à conduire. Il a demandé au contraire un énorme travail dans les vignes, et beaucoup y ont laissé des plumes.
Pour l’illustrer de manière symbolique, Château Haut-Bailly (appellation Pessac-Léognan) a proposé cette année un carnet de dégustation Primeurs multicolore. D’ordinaire une couleur était choisie pour refléter l’année. Comprenez ici que 2021 leur en a fait voir de toutes les couleurs ! (Mais comprenez aussi que le vin est aussi à cette image, pleine de vie !)
Même constat chez Château Angélus (appellation Saint-Emilion Grand Cru) où Benjamin Laforet me confiait la montagne de difficultés que lui et son équipe avaient rencontré durant l’année. Comme beaucoup d’autres, ils travaillaient sans relâche pour suivre l’état sanitaire des vignes, avec de nombreuses attaques virulentes du Mildiou tout au long de l’année. Un changement de météo plus favorable survint, mais très tardivement, et avec finalement un résultat inespéré ! Le nom de ce millésime se nomme d’ailleurs chez Angélus « L’inattendu ».
Malheureusement il convient de préciser que tout n’est pas qu’une question de travail. Certains n’ont rien pu faire et beaucoup ont perdu. Notamment dans l’appellation Sauternes, avec un épisode de gel particulièrement désastreux survenu début avril. Sans parler d’épisodes de grêle… de quoi achever les plus téméraires.
Quel dommage, car 2021 a produit de très grands vins liquoreux ! Avec un superbe équilibre, des fins de bouche fraiches et nettes qui s’offriront très bien dans leur jeunesse, mais qui pourront également traverser les temps !
Le Cabernet Sauvignon en force sur la rive gauche !
Autre point distinctif de 2021 : de nombreuses propriétés de la rive gauche signent une forte, voire leur plus forte proportion de Cabernet Sauvignon dans leurs vins.
Ainsi, Château Calon-Ségur (appellation Saint-Estèphe) est composé à hauteur de 81% de Cabernet Sauvignon (contre 78% en 2020), 89% pour Château Mouton Rothschild (contre 84% en 2020), 96% pour Lafite (contre 92% en 2020) …
La palme pourrait revenir à Château Ducru-Beaucaillou (appellation Saint-Julien) qui le déclare haut et fort : « Cabernet mon Amour » ! Avec 98% de Cabernet Sauvignon dans le Grand Vin contre 81% en 2020. Du jamais vu !
De cette ode au Cabernet Sauvignon se dégageait une formidable vivacité !
Sur la rive droite notons également que le Cabernet Franc tend lui aussi à reprendre des parts sur le Merlot, bien que cela n’affecte pas certains Grands Vins de Saint-Emilion (Château Bélair-Monange : 99% Merlot-1% Cabernet Franc) et bien sûr Pomerol (Pétrus, Le Pin, Trotanoy… à 100%). Un mouvement à suivre.
2021 : de nombreuses réussites avec des points de comparaisons passionnants à faire !
Prenons par exemple les domaines de Château Pichon Baron de Longueville et Château Pichon Comtesse de Longueville, appellation Pauillac.
Ils ont cette année la particularité de proposer des grands vins avec le même pourcentage de Cabernet Sauvignon :
-88% Cabernet Sauvignon, 2% Merlot et 10% Cabernet Franc pour Pichon Comtesse.
-88% Cabernet Sauvignon et 12% Merlot pour Pichon Baron.
Vous avez ici sur ce millésime 2021 un passionnant exercice à faire entre les deux propriétés voisines afin de décortiquer leurs terroirs !
Préférerez-vous Monsieur Le Baron ou Madame La Comtesse ?
Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, les deux propriétés signent deux très grands 2021 !
2021, millésime « challenging » pour les vignerons mais aussi pour les dégustateurs
Toutefois même si 2021 dispose de nombreux atouts, au même titre qu’il ne fut pas un millésime facile à produire, ce ne fut pas toujours un millésime facile à déguster !
Les variations entre les propriétés étaient tellement marquées que l’exercice nécessitait encore plus de concentration qu’à l’accoutumée…c’est dire !
Certains vins étaient effectivement harmonieux, présentant dors et déjà de l’accessibilité avec un grand équilibre… mais d’autres nécessitaient à l’inverse un travail de projection particulièrement poussé !
Ce millésime a en effet la double particularité de proposer à la fois des vins accessibles et charmeurs, avec pour certains un superbe potentiel de garde, mais de l’autre, des vins acérés, nécessitant l’œuvre du temps et/ou de l’élevage pour les assouplir et les rendre plus aimables. Il est très probable que certaines références apparaissent sous un meilleur jour lors des livrables, et encore mieux dans le temps, avec des notes réévaluées par certains.
C’est donc un millésime où, plus que les notes, les commentaires de dégustations sont extrêmement importants. Il fallait à mon sens vraiment prendre le temps de se pencher dans les vins. J’ai à titre personnel dégusté plusieurs fois de nombreux vins.
2021 en résumé : un millésime pour les Wine-Lovers !
Millésime passionnant, difficile à produire comme à déguster, mais qui délivre toute la complexité et la magie des terroirs, permettant même de s’en saisir ! Certaines références sont particulièrement réussies dans un style épuré mais pouvant également traverser le temps. Un millésime à acheter et à déguster pour vraiment comprendre une propriété.
Beaucoup de vins blancs secs ressortent très bien de ce millésime, et les quelques liquoreux produits sont particulièrement réussis.
Mes notes et commentaires des Primeurs 2021 de Bordeaux :
Pour accéder à mes commentaires de dégustations, vous retrouverez l’intégralité de mes scores dans 3 articles :
- La partie Médoc et ses Crus Classés 1855
- La partie Saint-Emilion et Pomerol
- La partie Graves, Pessac-Léognan, Sauternes et autres appellations (Bordeaux Supérieur, Bordeaux Blanc Sec, Fronsac, Côtes de Bordeaux…)
« Quoi de plus saisissant que de voir années après années la même propriété dévoiler des vins différents ? La nature offre chaque année une nouvelle naissance, mais un fil conducteur demeure. On le perçoit de manière nette en 2021. C’est tout simplement magique ! »
Xavier Lacombe